Transistor Darlington

Le transistor Darlington est la combinaison de deux transistors bipolaires de même type, résultant en un composant hybride qui a toujours des caractéristiques de transistor.



Catégories :

Transistor - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 4- Vérifier que le transistor DARLINGTON est bien saturé.... transistor équivalent est de même nature que les deux transistors. Son gain β est égal à :.... (source : yopdf)

Le transistor Darlington est la combinaison de deux transistors bipolaires de même type (tous deux NPN ou tous deux PNP), résultant en un composant hybride qui a toujours des caractéristiques de transistor. Ces deux transistors sont fréquemment intégrés dans un même boîtier. Le gain en courant du Darlington est égal au produit des gains de chaque transistor. Le montage est le suivant : les collecteurs sont communs et correspondent au collecteur du Darlington. L'émetteur du transistor de commande est relié à la base du transistor de sortie. La base du transistor de commande et l'émetteur du transistor de sortie correspondent respectivement à la base ainsi qu'à l'émetteur du Darlington.

Diagramme d'un transistor Darlington NPN

Historique

Le transistor Darlington a été découvert en 1953[1] par un ingénieur des laboratoires Bell : Sidney Darlington. Le brevet déposé portait sur l'idée de mettre deux ou trois transistors sur la même puce, mais pas sur le fait d'en disposer un nombre quelconque sans quoi il aurait couvert l'intégralité des circuit intégrés[2].

Avantages

Inconvénients

Remarques

Notes et références

  1. (en) Brevet U. S. 82663806 : brevet déposé en 1952 et accepté le 22 décembre 1953
  2. [pdf] David A. Hodges, Fellow, IEEE, «Darlington's Contributions to Transistor Circuit Design», in IEEE Transactions on Circuits and Systems—I : Fundamental Theory And Applications, vol. 46, no 1, January 1999, sur le site andros. eecs. berkeley. edu, consulté le 15 janvier 2009

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu