Transducteur microusiné

Un transducteur microusiné est un transducteur fabriqué selon les technologies des microsystèmes.



Catégories :

Micro-électronique - Capteur - Composant électronique - Acoustique

Un transducteur microusiné est un transducteur (c'est-à-dire un dispositif capable de convertir l'énergie acoustique en énergie électrique et vice versa) fabriqué selon les technologies des microsystèmes.

Les transducteurs microusinés ont des dimensions typiquement de l'ordre de 10 à 100 microns et sont généralement assemblés en grand nombre pour former des transducteurs destinés, par exemple, au contrôle non destructif, à l'imagerie médicale ou encore à des détecteurs de présence.

Avantages

Comparés à des transducteurs classiques, tels que ceux basés sur la piézoélectricité, les transducteurs microusinés, étant basés sur les technologies silicium, présentent les qualités d'un coût de production marginal faible (le développement d'un modèle est coûteux, mais la production est bon marché), d'une bonne répétabilité de production, d'une intégration aisée avec des composants microélectroniques et bien sur la possibilité de diminuer les dimensions.

Différentes technologies

Les transducteurs microusinés sont classés selon le principe physique utilisé pour la conversion électromécanique. On peut distinguer ainsi :

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transducteur_microusin%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu