Thermostat

Un thermostat est un dispositif assurant une température constante. Cela peut être un système passif ou bien un appareil qui sert a réguler une température.



Catégories :

Composant électrique - Capteur - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le thermostat. Le thermostat est gradué de 1 à 10, il contrôle la régulation de la température.... Thermostat 10 + gril = four brûlant température 250/300°C... L'eau se condense sur les parois et le détergent dissout les salissures.... (source : supertoinette)
  • ... Le moteur ne s'arrete jamais ! La température du .... Un thermostat est -il une pièce honéreuse ? (le modèle est Frigidaire Impérial 150 - il .... toute la hauteur de la grille qui est contre la paroi du frigidaire (il y a deux grilles, ... (source : forums.futura-sciences)
Honeywell thermostat.jpg
Honeywell thermostat open.jpg

Un thermostat est un dispositif assurant une température constante. Cela peut être un système passif (type bouteille thermos) ou bien un appareil qui sert a réguler une température.

Paroi isolante

Certains matériaux sont des isolants thermiques. Un récipient dont la paroi est faite dans un tel matériau sert à conserver une température constante à l'intérieur quelles que soient les variations de température extérieure. sont des spz

En réalité, l'isolation n'est jamais idéale, la paroi transmet tout de même la chaleur. Un tel système ne permet en fait que de ralentir l'équilibre thermique qui finira de toute manière par s'établir entre le contenant du récipient et l'extérieur.

Le meilleur isolant vis-à-vis de la conductivité thermique est le vide : l'absence d'atome ne permet pas la transmission d'énergie cinétique de proche en proche, l'unique transmission envisageable est la radiation. Un isolant parfait est par conséquent une double-paroi avec le vide à l'intérieur, et qui réfléchit les rayonnements infrarouges (par exemple la paroi externe est métallisée sur sa face interne)  ; il existera toujours des ponts de matière entre les deux parois pour les maintenir à distance.

Il est particulièrement complexe de maintenir un vide, cela nécessite généralement un pompage actif. On se contente fréquemment d'une couche d'air entre les parois : l'air est en effet un excellent isolant thermique tant qu'il est immobile (principe de la fourrure, de la laine, du double vitrage), par contre, il peut transmettre la chaleur par convection. C'est la solution généralement retenue pour les bouteilles thermos : une ampoule de verre métallisée dans une bouteille de plastique, le plastique jouant le rôle de deuxième paroi et de protection contre les chocs.

Le meilleur exemple de thermostat passif est la bombe calorimétrique.

Appareil de régulation active

Le premier thermostat a été développé par Albert Butz en 1886 qui a donné naissance à la société Honeywell. Il permettait de commander une trappe d'arrivée d'air sur une chaudière à charbon. En 1906, Honeywell développait déjà un thermostat associé à une horloge, d'où l'apparition du thermostat à horloge.

Historiquement un thermostat a longtemps été constitué d'un dispositif à bilame qui ouvrait un circuit électrique lorsque la chaleur atteignait un certain stade et fermait ce circuit dès qu'on descendait en dessous de cette même température. En pratique, tout se passait comme s'il avait existé en fait deux températures voisines, le dispositif thermique possédant lui-même une certaine inertie (comparable à l'hystérésis dans le domaine du magnétisme).

Ce dispositif est toujours particulièrement utilisé, mais l'électronique a pris le pas sur le mécanique. La majorité du temps, la mesure électronique consiste à mesurer une résistance électrique qui fluctue selon la température.

Les anciennes voitures de la SNCF utilisaient pour le chauffage un autre dispositif de régulation n'ayant pas la discontinuité ni les problèmes de fiabilité du thermostat, et qui était basé sur un dispositif du genre pont de Wheatstone.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermostat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu