Super Champ XD

Le Super Champ XD est un amplificateur à lampes pour guitare électrique de la marque Fender. Il appartient à la série Vintage Modified, reprenant des caractéristiques d'anciens amplis de la marque remis au goût du jour.



Catégories :

Technologie du son - Amplification pour guitare - Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Globalement, le Fender Super Champ XD est d'une utilisation enfantine.... Ce canal -ci est énormément plus intéressant car, en plus du bouton de gain dont il est ... (source : guitariste)
  • Comme je le disais en début d'article, le Super Champ XD est en fait un design... Le canal clair possède comme seul contrôle propre un potard de gain, ... (source : fr.audiofanzine)
  • Fender Super Champ XD. L'ampli Fender Super Champ XD est un ampli 15 watts qui... Deux canaux. Nombreux sons pour tous styles de musique : Blues, Rock, Country, ... Réglages : Volume 1, Channel Select Switch, Gain, Volume 2, Voice, ... (source : fr.euroguitar)

Le Super Champ XD est un amplificateur à lampes pour guitare électrique de la marque Fender. Il appartient à la série Vintage Modified, reprenant des caractéristiques d'anciens amplis de la marque remis au goût du jour. D'une puissance de 15W, il embarque un haut parleur de 10" en 8 ohms.

Caractéristiques

L'étage de pré-augmentcation repose sur une lampe (en) 12AX7 (ECC83 en Europe), alors que l'étage de puissance s'appuie sur deux lampes (en) 6V6, délivrant 15W. Le Super Champ XD possède deux canaux switchables (canal "clair" et canal avec les modélisations d'ampli). Les canaux 1 et 2 ont un volume scindé, mais partagent la même égalisation (aigus/graves, via deux potentiomètres). Le canal 2 dispose quant à lui de deux contrôles supplémentaires : le gain et le "voicing". Le contrôle de gain règle le gain apporté par l'étage de pré-augmentcation, alors que le voicing sert à choisir la sonorité de l'ampli.

Du point de vue physique, il possède les caractéristiques suivantes :

voicings

Le canal 2 propose 16 voicings qui simulent des amplis célèbres :

  1. Tweed Champ
  2. Tweed Bassman
  3. Tweed Deluxe
  4. Blackface Clean (Twin)
  5. Blackface overdrive
  6. Blackface Deluxe OD (SRV)
  7. Vox AC
  8. Marshall Plexi
  9. Marshall Modern
  10. Hot Rod Blues Junior
  11. Hot Rod Disto Boutique
  12. Hot Rod Sustain
  13. Metal Hi gain
  14. Metal Hi gain sustain
  15. Fender Jazz King
  16. Acoustasonic

effets

Il y a également des effets intégrés, qui peuvent être plus ou moins mélangés au signal original via le contrôle "FX LEVEL". Pour couper totalement les effets, il faut mettre ce potentiomètre à 0. L'effet, ou la combinaison d'effets, se sélectionne par un switch rotatif à 16 positions "FX SELECT"

  1. Vibratone lent
  2. Tweed Bassman rapide
  3. Tweed Deluxe Delay 130ms
  4. Blackface Clean (Twin) 300ms
  5. Blackface overdrive 450ms
  6. Blackface Deluxe OD (SRV) Reverb hall
  7. Vox AC Clean concert
  8. Marshall Plexi spring
  9. Marshall Modern reverb+delay
  10. Hot Rod Blues Junior Chorus rapide
  11. Hot Rod Disto Boutique profond
  12. Hot Rod Sustain chorus+delay
  13. Metal Hi gain chorus+reverb
  14. Metal Hi gain sustain Tremolo lent
  15. Fender Jazz King intermédiaire
  16. Acoustasonic rapide

Connectique et controles

Le panneau arrière de l'ampli comporte une prise pour le câble d'alimentation, une prise jack pour le (en) footswitch, une sortie ligne, et une sortie HP de 8 Ohms (dans laquelle est branchée via un jack le Haut-Parleur de 10 pouces). On y trouve aussi le fusible, et le switch on/off. Sur le panneau avant, se trouve l'entrée instrument, mais aussi les contrôles (de gauche à droite)  :

  • Volume du canal 1
  • Switch de changement de canal
  • Volume du canal 2
  • Gain du canal 2
  • Sélection du voicing
  • Réglage aigus
  • Réglage basses
  • Niveau de l'effet
  • Sélection de l'effet

différences avec le Vibro Champ XD

Comparé au Vibro Champ XD, le Super Champ XD est plus volumineux, dans la mesure où il embarque un Haut-Parleur de 10 pouces, contre 8 pouces pour le Vibro Champ XD. Son étage d'augmentcation comporte aussi deux lampes au lieu d'une seule, passant sa puissance de sortie à 15W contre 5W pour le Vibro Champ XD. Enfin, le Vibro Champ XD perd le premier canal switchable, et n'a par conséquent que le canal 2 avec les voicings. Ce dernier n'a par conséquent pas le réglage du volume du canal 1, ni l'entrée pour le footswitch.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Champ_XD.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu