Sun SPOT

Sun SPOT est une technique de réseaux de capteurs sans fil conçue par l'entreprise américaine Sun Microsystems. SPOT veut dire «technologie pour petits objets programmables».



Catégories :

Capteur - Composant électronique - Capteur sans fil

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sun SPOTs are much more than just an embedded microprocessor that runs Java.... The Sun SPOT Java Development Kit is in use in schools and universities, ... (source : sunspotworld)
  • The Sun SPOT system uses JavaTM technology to up-level programming..... Sun SPOTs wired via USB or Serial to a computer can act as a base-... İ2005 Sun Microsystems Inc. All right reserved Sun, Sun Microsystems, the Sun logo, Java, ... (source : research.sun)
  • https ://spots. dev. java. net/ - Pages identiques Sun SPOT - Wikipedia, the free encyclopedia Sun SPOT uses a small Java ME (Squawk [1]) which runs directly on the processor... Networking Project which uses Sun SPOTs and develops software for them... (source : )
Sun SPOTs à côté d'une pile AA

Sun SPOT est une technique de réseaux de capteurs sans fil conçue par l'entreprise américaine Sun Microsystems. SPOT veut dire «technologie pour petits objets programmables» (Small Programmable Object Technology). La particularité de SPOT est d'apporter une plateforme logicielle et matérielle homogène pour développer des applications avec le langage de programmation Java. La partie matérielle repose sur des standards ou des architectures répandues, tels que l'interface réseau sans fil IEEE 802.15.4 et les processeurs ARM.

Spécifications matérielles

Un SPOT est l'assemblage d'une carte avec le processeur central, une carte rassemblant les différents capteurs ou une station d'émission de base, un socle pour accueillir les batteries, et une coque pour contenir le tout.

Principaux éléments de la carte du processeur

Principaux éléments de la carte des capteurs

Alimentation et Consommation

Spécifications logicielles

Les SPOT ont une machine virtuelle Java qui prend en charge les fonctions de dispositif d'exploitation. La technique développée pour SPOT s'appelle le projet Squawk, aussi venant de Sun Microsystems Inc.

Les raisons avancées pour ce choix technologique sont que les implémentations existantes des machines virtuelles Java sont trop coûteuses pour de si petites machines, et les spécifications de Java ME (surtout CLDC) pouvaient être optimisées davantage. Squawk est le résultat de cette analyse.

Machine virtuelle Squawk

Outils de développement

Sécurité

L'aspect sécurité est assez classique pour une plateforme Java, avec certaines optimisations. Chaque application doit être signée avant de pouvoir être déployée et exécutée. Les SPOT vérifient que les applications sont effectivement signées avant de les démarrer.

Au niveau cryptographie, Sun a intégré des versions perfectionnées des algorithmes RSA et ECC, pour permettre leur exécution sur les SPOT (ces algorithmes sont généralement trop gourmands pour de tout petits ordinateurs).

Autres informations

Positionnement

Sun SPOT est une des dernières techniques disponibles pour les réseaux de capteurs. Les plateformes apparues jusque là sont surtout les techniques originaires de l'Université de Californie, Berkeley, avec le dispositif d'exploitation TinyOS et les «motes» telles que les produits de Xbow ou de Moteiv.

La principale différence entre les approches de Sun SPOT et TinyOS sont l'utilisation respective de Java et de NesC (une variante "en composants" de C plus appropriée). Les avantages de l'utilisation de Java sont une homogénéité accrue due à la portabilité du langage, et certains aspects de sécurité plus développés. Les avantages de l'utilisation de NesC sont un contrôle de plus bas niveau des ressources et l'existence de nombreuses extensions supportées par une communauté internationale.

Disponibilité

Les premiers SPOT sont disponibles depuis avril 2007 aux États-Unis. Les kits d'introduction contiennent trois SPOTs, dont deux avec capteurs, et un comme station de base, des outils de développement logiciel et un câble USB. La suite logicielle est compatible avec Windows XP, Mac OS X 10.4 et la majorité des distributions Linux.

Les dates de disponibilité hors des États-Unis n'ont pas encore été annoncées.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_SPOT.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu