Souris 3D

Une souris 3D est un dispositif de pointage avec six degrés de liberté.



Catégories :

Capteur - Composant électronique - Dispositif de pointage - 3D

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La start-up française Lexip a développé une souris d'un nouveau genre, qui offre six degrés de liberté dans l'espace et qui sert à tirer... (source : pro.01net)
  • Lexip Souris 3D - La première souris 3D au monde ! Evoluez simplement et intuitivement dans les 3 dimensions avec l'ensemble des degrés de liberté envisageables (3... (source : lexip)

Une souris 3D est un dispositif de pointage avec six degrés de liberté.

Les souris avec molette sont quelquefois reconnues comme des souris 3D même si cette expression est discutable puisque la roulette tourne autour d'un axe et ne se traduit pas par un déplacement de la main.

Fonctionnement

Les souris 3D, dont on trouvait depuis deux décennies deux fabricants qui ont désormais fusionné, sont en fait un système de pointage à 6 dimensions : trois de translation et trois de rotation.

Plus précisément, le système traduit un torseur d'effort, soit une force et un couple, en une entrée à 6 dimensions. Comparée à la souris respectant les traditions qui traduit un déplacement en entrée à deux dimensions, x et y, la souris 3D apporte la profondeur.

Il existe deux dispositifs de souris 3D : l'ultrasonore et l'électromagnétique.

Utilisation

Les souris 3D ont assez eu peu de succès auprès du grand public, le prix étant fréquemment prohibitif. Elles sont par conséquent utilisées seulement pour la conception assistée par ordinateur. Cependant, elles peuvent avoir des applications dans les jeux vidéos et la réalité virtuelle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_3D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu