Sonde de température

Les sondes de température sont des capteurs servant à transformer l'effet du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants en signal électrique.



Catégories :

Capteur - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • capteur de température, sondes PT100, sonde thermocouple, enregistreur autonome, résistances chauffantes. (source : prosensor)
  • Sondes de température thermocouple K - KIMO - Capteur de température : Thermocouple - Trouver l'ensemble des fabricants sur DirectIndustry | industrie... (source : directindustry)
  • capteur de température, sondes PT100, sonde thermocouple, enregistreur autonome, résistances. Sonde thermocouple K chemisée haute température d'immersion... (source : pt100)

Les sondes de température sont des capteurs servant à transformer l'effet du réchauffement ou du refroidissement sur leurs composants en signal électrique.

Jusqu'à l'invention du thermoscope de Galilée, les hommes étaient incapables de quantifier les températures. Les thermomètres virent bientôt le jour, et avec eux les unités comme le degré Celsius et le kelvin. Par la suite, les techniques automatisées voyant le jour, il fallut trouver le moyen de traduire les températures en signaux analogiques compréhensibles par des machines.

On compte deux grandes familles de sondes de température :

Les thermocouples

Article détaillé : thermocouple.

Un thermocouple est un dispositif constitué de deux fils métalliques de natures différentes reliés par des jonctions. Il permet la mesure de température par application de l'effet Seebeck.

À l'inverse de la sonde à résistance, on mesure la force électromotrice pour déterminer la température.

Les sondes PT100.

La sonde PT100 est constituée d'un filament de platine (Pt), entourant une tige de verre ou non, dont la caractéristique est de changer de résistance selon la température. Leur résistivité est de 100 ohms pour 0 °C, elle augmente en même temps que la température. Il en existe de plusieurs tailles et formes selon l'utilisation.

Matériel annexe aux sondes

Les sondes sont branchées à des convertisseurs qui transforment le faible signal en tension 0-10 V ou en courant 4/20 mA interprétables par les automatismes ou les afficheurs numériques.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_temp%C3%A9rature.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu