Sonde de pression

Une sonde de pression est un système conçu pour convertir les variations de pression en variations de tension électrique.



Catégories :

Capteur - Composant électronique - Hydraulique - Hydromécanique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La sonde de pression est pour sa part est technologie Piezzo-électrique.... Mode Maintenance, en cas de déconnexion volontaire du capteur, la sortie et les ... (source : apilog)
  • La sonde de pression est bien un générateur de tension, ... Ici, l'expression littérale est : "fonctionnement en mode sortie en générateur de courant".... J'ai intention de mettre deriére ce capteur, un convertisseur... (source : forums.futura-sciences)
  • Cette mesure de pression est appellee APS, la sonde de pression est positionnée sur le ... Mesure de la pression APS. ETINH+. TTRSAPS : Test du capteur de presskm... En sortie de FS25, la tension VHALL est aiguillée vers le microcontrôleur... (source : graphiques-kits)

Une sonde de pression (ou capteur de pression) est un système conçu pour convertir les variations de pression en variations de tension électrique.

Quand la sonde est reliée à un système numérique, les variations analogiques sont en premier lieu converties en signaux numériques binaires par un convertisseur analogique-numérique avant d'être transmises à l'ordinateur de contrôle et de gestion.

L'unité de pression apportée par la sonde peut être exprimée en différentes unités, telle que bar, pascal, etc.

Pression absolue et pression relative

Une pression absolue utilise le vide comme point de départ de l'échelle. Il est impossible d'avoir une pression négative puisque le vide est la plus basse pression envisageable. Un manomètre calibré avec le zéro absolu indiquera une valeur de 101325 Pa au niveau de la mer à cause de la pression atmosphérique.

Afin d'éviter l'addition répétitive de 101325 Pa, les instruments de mesures ont pour origine ("zéro") la pression atmosphérique. Ils indiquent par conséquent la pression relative et non la pression absolue.

Choix de la sonde

Le choix de la sonde dépend de plusieurs facteurs :

Le type de fluide à mesurer peut influencer le choix du capteur essentiellement quand il faut mesurer la pression d'un élément corrosif qui pourrait endommager les éléments internes du capteur. Les fournisseurs peuvent le plus souvent apporter des capteurs résistants aux milieux agressifs, il suffit de leur spécifier.

Le signal de sortie et son traitement

Le signal de sortie des capteurs de pression se divise le plus souvent en deux catégories : ceux de type passif et ceux de type actif. Les capteurs de type passifs ne sont pas alimentés et fournissent par conséquent un signal faible qui doit être augmenté. Les capteurs actifs, quant à eux, ont des circuits électriques internes qui permettent de conditionner le signal de sortie à un haut niveau.

Le signal de sortie à pression zéro est le voltage génèré quand la pression est à zéro. Dans plusieurs applications, à pression zéro le voltage sera zéro, mais il faut quelquefois inclure un décalage, essentiellement quand des pressions négatives doivent être mesurées.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_de_pression.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu