Rotary Variable Differential Transformer

Un RVDT est un capteur électrique actif de déplacements de rotation. Le débattement est généralement limité jusqu'à +/- 40°.



Catégories :

Capteur - Composant électronique - Transformateur électrique - Composant passif

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de type RVDT (pour " Rotary Variable Differential Transformer " en anglais), ... une tension proportionnellement au déplacement d'un noyau ferromagnétique.... une excitation jouant le rôle de rotor, et deux enroulements secondaires... (source : wipo)
  • tension has been fastened and pinned to the displacer, ... Variable Differential. Transformer) providing a voltage change proportions! to the rotor displacement, which is converted and... Rotary Variable Differential Transformer (RVDT)... (source : dresserngs)
  • of twist under free end axial loading in either tension or compression will be affected by the fiber orientation. Consequently, there may exist... a rotary compression table and a rotary variable differential transformer (RVDT).... the coupling between the stationary winding and the rotor of the RVDT is electro-... (source : jcm.sagepub)

Un RVDT (de l'anglais Rotary Variable Differential Transformer) est un capteur électrique actif (inductif) de déplacements de rotation. Le débattement est généralement limité jusqu'à +/- 40°.

Principe

Un RVDT est composé le plus fréquemment d'un paquet de tôles (stator) bobiné, et d'un paquet de tôles non bobiné, à 2 pôles saillants (rotor).

Il fonctionne sur le principe du transformateur. Un bobinage primaire sur le stator alimenté par une tension alternative Up produit un champ magnétique alternatif. Deux bobinages secondaires, eux aussi, sur le stators produisent alors des tensions induites U1 et U2 dépendant de la position du rotor alpha.

La relation entre les tensions et l'angle mécanique du rotor est donnée sur la plage de linéarité par :

U1 = k. α + U0
U2 = − k. α + U0

L'angle mesuré par le capteur est donné par :

\alpha_{meas} = \frac{k'.(U_1-U_2)}{(U_1+U_2)}

La particularité du RVDT est de s'affranchir des rapports de transformation entre l'alimentation et les cœfficients k et U0. En effet l'angle est donné par un rapport entre les tensions, ce qui le rend moins sensibles aux variations (résistance (variant à cause de la température), tension d'entrée, fréquence).

De par leur design, les RVDT ne peuvent mesurer que sur un débattement limité. Le plus fréquemment jusqu'à +/-40°. Certaines modèles peuvent aller jusqu'à +/- 60°. D'autres types de RVDT peuvent être composés de deux armatures (le rotor et le stator) bobinés.

Les performances d'un RVDT, hormis son alimentation, sa consommation, ou encore son rapport de transformation, sont en particulier données par sa linéarité (précision angulaire). La linéarité est le plus fréquemment donnée en % d'erreur rapportée à la pleine échelle (largeur de la plage angulaire, fréquemment 70° ou 80°).

Ainsi :

Erreur% = \frac{1}{100}*\frac{(AngleMesure - AngleMecanique)}{PleineEchelle}


Typiquement l'erreur sur +/- 40° est de 0, 5%.

Une variante du RVDT est le RVT (appelé toujours potentiomètre inductif). Il n'a qu'un bobinage secondaire fournissant une tension proportionnelle à l'angle du rotor :

αmeas = k. α

Applications

Du fait de leur débattement de mesure limité, les capteurs RVDT ne sont utilisés que pour mesurer de petits déplacement angulaires, ne nécessitant pas de précision de mesure trop importante.

Comme la majorité des capteurs inductifs les RVDT dont des capteurs robustes qui peuvent être utilisés dans des environnements sévères (température, radiations, poussières... ). En outre le rotor du RVDT ne contenant pas de bobinage, il n'a pas besoin d'un dispositif balais-collecteur qui est une pièce d'usure.

Les deux tensions de sortie dont la somme est constante permettent de vérifier l'état de fonctionnement et par conséquent de garantir l'information lue. Du fait de sa simplicité, le RVDT est quelquefois doublé ou triplé (plusieurs RVDT sur le même arbre mesurant le même angle) afin d'avoir une redondance de la mesure.

Les RVDT sont utilisés par exemple en aéronautique pour mesurer la position d'une vanne, ou d'une commande de vol.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotary_Variable_Differential_Transformer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu