Prépreg

Un prépreg est un semifini constitué le plus souvent d'un tissu préimprégné de résine. Ce mélange non chargé est destiné au moulage sous vide pour fabriquer des matériaux composites de très haute qualité.



Catégories :

Matériau composite - Polymère - Résine - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Pre-preg is a term for "pre-impregnated" composite fibres. These usually take the form of a weave or are uni-directional.... (source : en.wikipedia)

Un prépreg (étymologie : de préimprégné) est un semifini constitué le plus souvent d'un tissu préimprégné de résine (encore nommée matrice). Ce mélange non chargé est destiné au moulage sous vide pour fabriquer des matériaux composites de très haute qualité.

Application au circuit imprimé

Le prépreg forme le support d'une grande majorité de circuits imprimés. Il existe dans ce domaine plusieurs densités de tissage (grammage) des fibres de verre selon les besoins. Le tissu est imprégné de résine époxyde. Le tissu et la résine sont choisis pour se lier à chaud. En présence de durcisseur, la résine thermodurcissable polymérise lors du moulage à chaud, et crée des liaisons chimiques avec le tissu. Le prépreg doit par conséquent être stocké au frais pour éviter une réticulation.

De nombreuses variantes de prépreg ont été développées pour l'ensemble des applications envisageables de circuits imprimés. Les résines contiennent des agents chimiques perfectionnant les caractéristiques les plus critiques du prépreg : (liste non exhaustive)

Le tissu a un effet significatif sur la résistance mécanique du matériau. Le cœfficient de dilatation doit être minimisé pour permettre la tenue dans le temps des pistes métallisées qui seront imprimées, et des éventuelles couches de résines qui peuvent être ajoutées. Le tissu contribue surtout à abaisser ce cœfficient dans le plan du support.

Annexes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9preg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu