Préamplificateur

Un préamplificateur, préampli ou préamplificateur de commande est un amplificateur électronique qui reçoit et adapte un signal avant de le transmettre à amplificateur principal.



Catégories :

Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Composant audio qui sélectionne des sources de signaux et offre des fonctions de compensation de signal et de réglage de volume.... (source : enceintehifi)
Un préamplificateur stéréo haut de gamme typique.

Un préamplificateur, préampli[1] ou préamplificateur de commande[2] est un amplificateur électronique qui reçoit et adapte un signal avant de le transmettre à amplificateur principal.

Les faibles signaux sont particulièrement sensibles au bruit. Un préamplificateur de faible qualité entraînera par conséquent une chute significative du rapport signal-bruit, en d'autres termes une baisse de la qualité du signal.

En général, le rôle d'un préamplificateur est d'augmenter un signal de niveau faible. Les microphones, tourne-disque et au autres transducteurs sont des exemples de sources courantes de signaux de niveau faible. Le correction de la courbe de réponse en fréquence) et de la tonalité peut aussi être appliquée.

Préamplificateur phono

Quand utilisés avec une chaîne haute-fidélité, les tourne-disques électro-acoustiques nécessitent un préamplificateur phono (aussi nommé préamplificateur RIAA), incorporé ou non, afin d'augmenter le signal audio, d'ajuster sa tonalité, de corriger sa réponse amplitude-fréquence et de fixer l'impédance d'entrée.

Rectification de la tonalité

Dans la mesure où l'aiguille de la tête de lecture bouge plus lentement sur les sillons des basses fréquences (qui fluctuent, par définition, moins vite que les hautes fréquences), le signal produit par les sons bas est plus faible. Le préampli augmente par conséquent davantage les basses fréquences que les hautes.

Correction de la réponse amplitude-fréquence

Article détaillé : Égalisation RIAA.

Tous les disques vinyles sont enregistrés avec une même déformation de la courbe de réponse en fréquence (certaines fréquences sont augmentées). Cette courbe a été fixée par le RIAA, association responsable de la création des disques microsillons, pour permettre un meilleur rendu sonore. Le préamplificateur phono doit par conséquent appliquer une courbe de correction sur le signal pour restituer le son correctement.

Adaptation de l'impédance

Le préamplificateur phono apporte l'impédance de 47 kΩ indispensable au bon fonctionnement de la cellule magnétique de la tête de lecture.

Voir aussi

Notes et références

  1. Selon le dictionnaire du logiciel Antidote RX, cette apocope appartient au registre de langue familier (2008)
  2. Ce terme est attesté dans le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française (1987)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9amplificateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu