Port PS/2

Le port PS/2 ou port Mini-din est un port de connexion de dimensions réduites pour souris ou clavier. Il est aussi présent sur les cartes graphiques Leadtek sous forme de "TV-Out".



Catégories :

Connectique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • vers Clavier XT-AT, PS/2 mâle / Din 5 broches femelle, ... une souris et un clavier à un portable ne comportant qu'un seul port PS / 2.... (source : touslescables)
  • souris et clavier. 1 x Port VGA. 10 x Ports USB 2.0.1 x Port LAN jack... haut parleurs interne. 1 x connecteur d'alimentation ATX 24 broches. [.... (source : informatique.cdiscount)
  • x USB - USB à 4 broches, type A ¦ 1 x clavier - générique - mini- DIN... MM1 - commutateur écran-clavier- souris /audio - 2 ports Fiche technique Avocent... 2svpua10-202 switchview kvm 2 port ps / 2 usb with hub usb 1.1 audio... (source : super-comparateur)
Deux ports PS/2 sur une carte mère ATX.

Le port PS/2 (sigle de Personal System/2) ou port Mini-din est un port de connexion de dimensions réduites pour souris ou clavier. Il est aussi présent sur les cartes graphiques Leadtek sous forme de "TV-Out".


Historique

Il est apparu avec les ordinateurs IBM PS/2 vers 1987.

Jusque là le clavier se branchait sur un connecteur DIN, plus gros que l'actuel mini-DIN, mais au même brochage. Quant à la souris, elle se branchait sur un port série, ou sur un port propriétaire.

Les ports PS/2 deviennent progressivement obsolètes, le port USB étant utilisé en remplacement. On peut aussi utiliser des claviers et souris sans fil grâce au Bluetooth ou au Wireless USB.

Utilisations

Même si sa connectique est essentiellement dédiée à la connexion des périphériques utilisateurs (tels la souris et le clavier), Nvidia et Leadtek ont à une époque dérivé son utilisation en l'adaptant sur leurs cartes graphiques comme sortie vidéo (pour brancher sur une télévision ou autre…). On peut retrouver ce branchement sur la GeForce2 MX 400 par exemple. Cependant, on trouve particulièrement peu de câbles compatibles et les standards ont évolué vers le RCA ou le S-Vidéo, laissant cette technique de côté.

Brochage

MiniDIN-6 Connector Pinout.svg

(*) Sur certains portables, les broches 2 et 6 transportent respectivement les données et l'horloge pour la souris, dans le cas de l'utilisation d'un câble séparateur.


Brochage sur les sorties TV-Out des cartes graphiques Leadtek et VisionTeck[1].

  • Broche 1 : Masse S-VIDEO (C)
  • Broche 2 : Masse S-VIDEO (Y)
  • Broche 3 : S-VIDEO Couleur (Chrominance)
  • Broche 4 : S-VIDEO Intensité (Luminance)
  • Broche 5 : Sortie [video composite]
  • Broche 6 : Masse composite

Précaution

Il est fortement déconseillé de brancher ou débrancher à chaud du matériel sur un port PS/2.

Il est aussi déconseillé de brancher la souris sur le port clavier et vice-versa. C'est pourquoi sur les cartes mère ATX (standard créé en 1995) et sur les connecteurs des périphériques il y a des codes de couleurs (violet pour le clavier, vert pour la souris) sur les prises. Avant 1995, le montage des PC était le plus souvent réservé aux professionnels.

Anecdote

Le système d'exploitation Linux gère le clavier sur le port PS/2 réservé à la souris en cas de dysfonctionnement de ce dernier.

Références

  1. [1] Brochage TV-Out Leadteck

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_PS/2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu