Port parallèle

Le Port parallèle associé à l'interface parallèle Centronics est un connecteur localisé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la communication parallèle.



Catégories :

Normes et standards informatiques - Matériel informatique - Connectique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce port ayant été avant tout pensé pour communiquer avec une imprimante, ... un deuxième périphérique si le port parallèle est partagé entre deux péripherique (cas d'un.... Ce bit batisé PCD détermine la direction du flux de données.... (source : aurel32)
  • Le port parallèle est un port présent sur les PC depuis de nombreuses années.... STROBE : cette ligne active basse (donc a 0) indique à l'imprimante que des ... Il est utilisé pour émettre les 8 bits de données en sortie sur le port.... (source : rampal.free)
  • Le port parallèle est basé sur une architecture assez ancienne mais particulièrement simple à utiliser, ... STROBE : cette ligne active basse indique à l'imprimante que des données sont ... bit 4. Autorisation d'interruption bit 5 direction données... (source : lycee-elorn-landerneau.ac-rennes)
Port parallèle pour imprimante (format DB-25) au dos d'un ordinateur portable

Le Port parallèle associé à l'interface parallèle Centronics (à l'origine : LPT pour Line Printing Terminal) est un connecteur localisé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la communication parallèle.

Elle a été conçue pour une imprimante texte employant un jeu de caractères de 8 bits : l'ASCII. Le nom vient des limitations de l'imprimante qui ne peut imprimer que du texte, une ligne après l'autre. Cependant, les imprimantes graphiques (pouvant imprimer des images) se sont adaptées à ce dispositif pour profiter des interfaces normalisées des ordinateurs de l'époque.

La connectique Centronics

Sa particulièrement grande robustesse mécanique a conduit à le faire utiliser aussi pour une grande variété de branchements : scanner, lecteur de disques amovibles, lecteur de type Iomega Zip, caméra de vidéoconférence, lecteur de sauvegarde sur bandes, graveur de CD-Rom ou disques en rack.

La connectique DB25

Le connecteur Centronics ne doit pas être confondu avec le connecteur DB25 sur lequel on branche le câble de l'imprimante côté PC, qui lui est énormément plus fragile mécaniquement.

Brochage

Numéro Nom Désignation
1 _STR - Strobe Balayage
2 D0 - Data bit 0 Bit de données 0
3 D1 - Data bit 1 Bit de données 1
4 D2 - Data bit 2 Bit de données 2
5 D3 - Data bit 3 Bit de données 3
6 D4 - Data bit 4 Bit de données 4
7 D5 - Data bit 5 Bit de données 5
8 D6 - Data bit 6 Bit de données 6
9 D7 - Data bit 7 Bit de données 7 (poids fort)
10 ACK - Acknowledgement Acquittement
11 Busy Occupé (lecture des données)
12 Paper Out Plus de papier
13 Select Sélection
14 Auto feed Saut de page
15 Error Erreur
16 Reset Réinitialisation
17 Select Input Sélection de l'entrée
18-25 GND Masse

(Source : commentcamarche. net [1])

Les câbles

Évolution

Ce type d'interface est actuellement en cours de remplacement progressif par des interfaces de type USB et FireWire (IEEE 1394) qui permettent de plus grands débits, sont plus maniables, moins coûteuses et , en particulier bien moins encombrantes. Ce ne sont pas uniquement les connecteurs qui changent, mais également la logique de flux sous-jacent, qui de parallèle devient série et multiplexée, ce qui demande davantage d'électronique, mais se traduit par une nette baisse de la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_parall%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu