Pont de diodes

Un pont de diodes ou pont de Grætz est un assemblage de quatre diodes montées en pont, qui redresse le courant alternatif en courant continu, c'est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.



Catégories :

Diode - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • obtenir une tension presque continue à partir d'une tension alternative... Un pont de diodes est constitué de quatre diodes réunies dans le même boîtier.... (source : www4b.ac-lille)
  • Les diodes sont idéales. N1, = 500 spires N2 = 250 spires. La tension d'alimentation du pont de diodes est de 115 volts.... (source : pagesperso-orange)
  • la tension base emmeteur (pour les transistors bipolaires) ou gachette source... un pont de diodes est toujours constitué de 4 diodes en ... (source : fr.audiofanzine)

Un pont de diodes ou pont de Grætz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage comparable à celui d'un pont de Wheatstone), qui redresse le courant alternatif en courant continu, c'est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.

Pont de Grætz
Oscillogramme d'un redressement double alternance


Le pont de diode est le montage de base du redressement double alternance

Fonctionnement

La structure de ce montage est strictement semblable à celle d'une pompe à double effet dont les 4 clapets sont remplacés par 4 diodes.

En réalité le pont de diode est un redresseur de courant. Le courant de sortie est toujours la valeur absolue du courant d'entrée. Par contre la forme de la tension de sortie dépend à la fois de la forme de la tension d'entrée et de la nature de la charge.

Lors de l'alternance positive de la tension d'entrée V, seules les deux diodes ayant une tension d'anode supérieure à la tension de cathode conduiront. Les deux autres diodes ne remplissant pas ces conditions sont bloquées et ne laissent par conséquent pas passer de courant. Pour l'alternance négative, ce sont les deux autres diodes qui amènent.

Avantages

Inconvénients

Composant

3 ponts de diodes

Le pont de diodes ou pont de Grætz est disponible comme composant électrique à part entière. Il comporte logiquement quatre broches : deux sont marquées ∼, une + et une -. La taille du pont dépend de la puissance qu'il est capable de supporter. Il est aussi envisageable d'en fabriquer un soi-même avec 4 diodes.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu