PLL digitale
Une PLL numérique est une boucle à verrouillage de phase dont l'ensemble des éléments internes sont à base de circuits numériques.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Radio de pendule à lecture digitale de PLL : Radio de pendule à lecture digitale de PLL - Radio numérique stéréo de FM (76∼108MHz, PLL), ... (source : french.alibaba)
- aurons une PLL digitale ou numérique. (DPLL). 3) Si la PLL est constitué seulement d'élément numérique (comparateur, filtre…)... (source : iut-tice.ujf-grenoble)
Une PLL numérique est une boucle à verrouillage de phase dont l'ensemble des éléments internes sont à base de circuits numériques. Il n'y a pas de composants passifs. Son terme anglophone est ADPLL (All Digital Phase-Locked Loop).
Les qualités de la PLL numérique sont :
- son extrême petite taille sur silicium qui la rend spécifiquement compétitive pour la plupart d'applications numériques ;
- dans le cadre des réductions de taille des circuits intégrés, la PLL numérique est particulièrement facile à synthétiser, au contraire de la PLL mixte ainsi qu'à la PLL analogique, où un travail important de développement doit être effectué à chaque fois.
Actuellement, les PLL numériques peuvent générer des horloges du MHz à plusieurs GHz. Les derniers progrès réalisés dans le domaine des algorithmes numériques permettent de produire des PLL numériques avec une qualité de bruit de phase respectable (-100 dBc / Hz à 10 kHz pour 4 GHz de sortie par exemple / en date de février 2007). Ces derniers progrès pourraient le rendre compétitif comparé à la PLL mixte par exemple.
Pour des dispositifs qui nécessitent des horloges particulièrement peu bruitées, il sera alors indispensable de développer une PLL mixte ou RF.
Composition d'une PLL numérique
- Un comparateur de phase
- Un filtre numérique
- Un oscillateur contrôlé par entrée digitale (DCO)
- Un diviseur
- Un modulateur sigma-delta
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.