Pince crocodile

Une pince crocodile est un organe de connexion électrique rapide et provisoire. Elle tient son nom de sa ressemblance aux mâchoires d'un crocodile.



Catégories :

Pince - Connectique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • électrique entre les deux pièces à souder. Cet arc devra fondre le métal... Une pince crocodile est fixée à la barre, l'autre pince tient résolument une... (source : arts-techniques-dentaires)
  • La position de la pince-crocodile est alors celle représentée en traits pleins... (respectivement 56 pour réaliser la liaison électrique entre les lames... (source : freepatentsonline)
Pince crocodile électronique isolée

Une pince crocodile est un organe de connexion électrique rapide et provisoire. Elle tient son nom de sa ressemblance aux mâchoires d'un crocodile.

Utilités

A l'aide de cet outil électrotechnique, lui même fixé à l'extrémité d'un fil ou d'un câble électrique, on peut connecter rapidement ce fil à une limite dénudée : limite de batterie d'accumulateur, point de test, broche de composant, fil volant.

Cette connexion permet :

Constitution

Une pince crocodile est constituée de deux mâchoires métalliques articulées sur un axe et prolongées par deux bras, ces derniers sont maintenus écartés par un ressort, forçant les mâchoires en position fermées au repos. Les bras sont le plus souvent isolés par un revêtement en plastique, servant par la même de surface anti-dérapante. Quand un opérateur exerce une pression sur les bras, il écarte les mâchoires donnant la possibilité ainsi de positionner la pince.

La connexion électrique du fil ou du câble s'effectue sur l'un des bras soit par :

Il existe des pinces crocodile de toutes tailles, cependant elles restent normalement prévu pour être manipulées avec une seul main.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_crocodile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu