Peripheral Component Interconnect

Le Peripheral Component Interconnect est un standard de bus local servant à connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.



Catégories :

Bus informatique - Connectique - Composant électronique - Carte mère

Recherche sur Google Images :


Source image : dugied.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bus PCI est implanté dans les PC depuis les Pentium.... Conçu pour remplacer les bus ISA et VLB, le bus PCI (Peripheral Component Interconnect) est cadencé à 33... Dans ce cas, le connecteur de la carte mère inclut les 2 encoches.... (source : materiel-informatique)
  • Le bus PCI (Peripheral Component Interconnect) est une norme développée.... seules broches utilisées par l'interface PCI de la carte CPCI228.... (source : adas)
  • Le bus PCI (Peripheral Component Interconnect) est apparu en 1992 en " remplacement" du bus... Chaque device (carte) peut cumuler jusqu'à 8 fonctions PCI.... (source : pficheux.free)
5 ports PCI sur une carte mère.
Slots PCI Express : du haut en bas x4, x16, x1 et x16 comparés à un slot PCI 32 bits (en bas)

Le Peripheral Component Interconnect (PCI) est un standard de bus local (interne) servant à connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.

L'un des intérêts du bus PCI est que deux cartes PCI peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur.

Historique

La spécification de ce bus est originellement due à Intel qui a commencé à y travailler vers 1990. La version 1.0 est publiée le 22 juin 1992 et la 2.0 le 30 avril 1993. La première implémentation date de 1994 sur des cartes mères pour processeur Intel 80486. À partir de là, le bus PCI remplace rapidement les autres bus présents, comme le bus ISA.

Depuis, l'évolution des spécifications du bus PCI, mais aussi celles du bus AGP et du PCI Express sont gérées par un groupe d'intérêt, le PCI Special Interest Group (PCI-SIG), ouvert aux industriels.

Le bus PCI (mais aussi l'AGP) est remplacé (pour l'ensemble des cartes, à commencer par les cartes graphiques) par une version plus petite et plus rapide : le PCI Express.

Spécification

La spécification du bus PCI décrit la taille du bus (dont l'espacement des conducteurs), les caractéristiques électriques, les chronogrammes du bus et les protocoles.

Il existe plusieurs variantes de ce bus :

Dans sa version purement PCI la bande passante est partagée entre l'ensemble des éléments connectés sur le bus, au contraire de ce qui se passe pour la version PCI Express où elle est dédiée pour chaque périphérique. Cette dernière est par conséquent préférable si on veut utiliser simultanément des cartes haut débit (carte réseau gigabits, contrôleur de disque, carte graphique, ... ).

Comme pour les processeurs, certaines cartes mères permettent de surfréquencer un bus PCI à 33 MHz, en augmentant la fréquence du bus jusqu'à 37, 5 MHz ou alors 41.5 MHz. Malgré l'écart à la norme de nombreuses cartes PCI fonctionnent toujours idéalement (et plus vite) à ces fréquences.

Utilisations

Une carte PCI offrant un port parallèle

Le PCI est le plus souvent utilisé dans les ordinateurs personnels. Voici une liste non exhaustive de cartes d'extension le plus souvent connectées à ce port :

Certains composants internes à la carte mère (le son, le réseau, etc. ) sont le plus souvent présents et utilisables sur le bus PCI. C'est le cas par exemple de contrôleurs intégrés au Northbridge, au Southbridge (cas actuels les plus fréquents : son, réseau... ) ou des puces dédiées, soudés directement sur une carte mère haut-de-gamme (jadis pour le son intégré, actuellement pour des contrôleurs RAID supplémentaires, etc. ).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peripheral_Component_Interconnect.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu