Paire différentielle
Une paire différentielle est un schéma électrique remarquable : ce circuit forme l'étage de base d'un amplificateur différentiel, tel que énormément d'amplificateurs audio, et la majorité des amplificateurs opérationnels.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La paire différentielle est un circuit de base pour l'electronique analogique. C'est le circuit d'entrée pour l'ensemble des amplificateurs opérationnels mode... (source : perso.telecom-paristech)
- Cet amplificateur différentiel admet comme schéma dynamique petits signaux... La charge de la paire différentielle est alors constituée par les impédances de ... (source : membres.multimania)
- L'amplificateur différentiel de différence est utilisé en instrumentation pour comparer... Le schéma de la paire différentielle est rappelé en figure 3.... (source : philippe.roux.7.perso.neuf)

Une paire différentielle est un schéma électrique remarquable : ce circuit forme l'étage de base d'un amplificateur différentiel, tel que énormément d'amplificateurs audio, et la majorité des amplificateurs opérationnels.
Historique
L'une des premières personnes à avoir publié sur les amplificateurs différentiels fut B. H. C. Matthews en 1934. En 1936, Alan Blumlein propose une nouvelle méthode de polarisation permettant de perfectionner le taux de réjection du mode commun de l'amplificateur de Matthews[1]. La paire différentielle telle qu'on la connaît à l'heure actuelle a été découverte par J. F. Tœnnies en 1938[2].
Principe de fonctionnement
Le schéma de base d'une paire différentielle est complètement symétrique et se compose de deux composants actifs (transistors ou tubes) semblables, et de trois résistances.
Mode commun
Mode différentiel
Taux de réjection du mode commun
Polarisation par une source de courant
Afin d'augmenter le taux de réjection du mode commun du montage, il est envisageable de remplacer la résistance permettant de polariser le montage par une source de courant.
Charge active à miroir de courant
Afin d'augmenter le gain du montage, il est envisageable de remplacer les deux résistances de charge par un miroir de courant.
Bibliographie
- Lang Tran Tien, Circuits fondamentaux de l'électronique analogique, Tec&Doc, 1985 (ISBN 2-85206-319-0) .
il y a eu une seconde édition en 91 et une troisième en 96
- Paul Horowitz, Winfield Hill, Traité de l'électronique analogique et numérique [«The Art of Electronics»], vol. 1 : Techniques analogiques, Elektor, 1996 (ISBN 2866610709 et ISBN 978-2866610708)
Voir aussi
Liens externes
- La paire différentielle CMOS
- Introduction à l'électronique analogique par François Anceau
- Cours d'introduction aux blocs analogiques par Michel Chevroulet
Notes et références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.