OCXO

OCXO est l'abréviation de l'anglais " O ven C ontrolled X -tal O scillator", ce qui veut dire en français " Oscillateur à Quartz Thermostaté".



Catégories :

Oscillateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet OCXO est constitué de deux circuits, l'oscillateur de type butler et ... réalisée au niveau de la régulation de température afin d'éviter l'effet de «pompage»..... _Implanter les composants de l'oscillateur, le quartz sera soudé... (source : pagesperso-orange)
  • L'OCXO est le dispositif d'oscillateur à quartz le plus stable qui existe.... Il est envisageable de compenser la dérive du quartz en température... (source : forums.futura-sciences)
  • Cet OCXO est l'unique sur le marché qui réunit tout autant de performances en un... ce nouvel oscillateur à quartz thermostaté (OCXO) sont disponibles pour les ... (source : news-eco)

OCXO est l'abréviation de l'anglais "Oven Controlled X-tal (Crystal) Oscillator", ce qui veut dire en français "Oscillateur à Quartz Thermostaté".

Il s'agit d'une technique utilisée pour éviter les changements de température qui affectent la fréquence de résonance d'un quartz piézoélectrique.

Le quartz est enfermé dans un petit récipient isolé avec un élément de chauffe et une sonde de température. Cet ensemble est utilisé pour garder le quartz à une température constante, bien au-dessus de la température de son environnement de fonctionnement ; typiquement la température atteinte est autour de 70-90°C. Dans énormément d'applications, ceci peut perfectionner la stabilité en fréquence du quartz par un facteur de dix ou plus.

Variété d'OCXO

Il existe des OCXO de l'ensemble des niveaux de complexité, dans une large gamme de fréquences. Les OCXO fournissent une meilleure stabilité de la fréquence selon la température qu'un TCXO, mais la consommation d'énergie est cependant bien plus haute. Il existe aussi des OCXO de haute performance présentant une excellente stabilité à court terme.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/OCXO.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu