Nuvistor
Les nuvistors sont un type de tube électronique annoncé en 1959 par la RCA. La majorité d'entre eux ressemblent à des dés à coudre, mais certains sont toujours plus petits.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Nuvistors, being in the tube family, are high-impedance devices--circuit... Not only was the nuvistor found in high performance VHF receivers it was also... (source : digilander.libero)
- Le nuvistor est un tube electronique, derniere generation, performant et minuscule... Quoique les Nuvistors soient vraiment conçu pour des applications... TABLE 1 : The Characteristics of the Mullard Type 7895 high-mu Nuvistor Triode... (source : pagesperso-orange)
- The market for nuvistor tubes is not the radio but other technical applications for... Like most of the Nuvistors, the 6CW4 is a triode.... (source : radiomuseum)
Les nuvistors sont un type de tube électronique annoncé en 1959 par la RCA. La majorité d'entre eux ressemblent à des dés à coudre, mais certains sont toujours plus petits. Des triodes et des tétrodes furent fabriquées quoique les tétrodes nuvistor soient rares. Le tube est fait entièrement avec de la céramique et du métal. La fabrication des nuvistors nécessite un équipement spécial, car il n'y a pas d'intubation envisageable pour pomper les gaz hors de l'enveloppe. À la place, toute la structure du tube est assemblée, insérée dans son enveloppe métallique, et rendue étanche dans une chambre à vide par de simples robots.
Les nuvistors sont parmi les tubes pour petits signaux les plus performants. Ils se définissent par de très bonnes performances en VHF et UHF et cela avec peu de bruit, et furent beaucoup utilisés dans les télévisions des années 1960, les radios et les amplificateurs haute-fidélité, essentiellement dans les sections radio fréquences (RF). Ils rivalisèrent avec le transistor, et avancèrent toujours avec le Compactron de GE, tenant toujours en échec le transistor pendant quelques années. L'une des utilisations les plus notoires fut dans le MR-70 de Ampex, un coûteux enregistreur de studio dans lequel toute l'électronique fut basée sur les nuvistors.


Exemples de Nuvistors :
- 7586 - Le premier réalisé, une triode à µ moyen
- 7587 - Une tétrode pour les applications industrielles
- 8056 - Une triode pour de faibles tensions d'anode
- 8058 - Une triode, avec l'anode et la grille sur l'enveloppe, pour les UHF
- 7895 - Une 7586 avec un µ plus élevé
- 6CW4 - Une triode à fort µ, l'un des nuvistors les plus courant
- 6DS4 - Une triode à fort µ
- 6DV4 - Une triode a µ moyen, utilisé comme oscillateur UHF, l'enveloppe est quelquefois plaquée or.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.