Multivibrateur

Un multivibrateur est un oscillateur électronique dont un seul élément stocke les charges qui circulent dans le circuit.



Catégories :

Oscillateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de repos et passant périodiquement d'un état de repos `a l'autre.... Le schéma fonctionnel d'un multivibrateur est basé sur le principe de la réaction positive :... en cascade, et le retour est unitaire (le signal de sortie est ... (source : )
  • est reliée à l'entrée de T1 par une liaison capacitive et ... Le circuit oscille en permanence entre ces deux états.... Un calcul simple montre que la valeur approchée de la période du multivibrateur est égale à :... (source : univ-lemans)
  • L'état de sortie dépend à la fois de la tension d'entrée et du passé du montage... Le multivibrateur est dit astable (a préfixe privatif grec) car il ... (source : pagesperso-orange)

Un multivibrateur est un oscillateur électronique dont un seul élément stocke les charges qui circulent dans le circuit.

Types de multivibrateurs

Le multivibrateur astable

Exemple de schéma de multivibrateur astable

Le multivibrateur astable oscille toujours entre deux états jamais stables.

Ci-contre un exemple de schéma de multivibrateur astable. Les sorties sont localisées au niveau du collecteur de Q1 et de Q2.

Si on néglige les temps de montée, le signal de sortie produit par le multivibrateur est un signal carré.

Les sorties sont inversées l'une comparé à l'autre.

La période des états haut et bas dépend des constantes R2 × C1 et de R3 × C2. Ainsi le Rapport Cyclique peut être contrôlé par ces constantes de temps. Il est aussi envisageable d'influer sur les périodes grâce à des potentiomètres : Tm1 = Rc1 × C1 et Tm2 = Rc2 × C2

Le multivibrateur monostable

Exemple de schéma de multivibrateur monostable

Un multivibrateur monostable peut avoir en sortie deux états : haut ou bas.

Une courte impulsion négative sur son entrée active la sortie à l'état haut, qui va revenir à son état d'origine après une période de temps déterminée par le temps de charge du condensateur. Si, cependant, l'impulsion négative est maintenue, la sortie ne pourra pas revenir à son état d'origine. Elle y retournera une fois l'impulsion négative arrêtée.

Le multivibrateur bistable

Exemple de schéma de multivibrateur bistable

Un multivibrateur bistable est un type de circuit dont la sortie change d'état lors de la modification de l'état d'une de ses entrées et qui garde cette position jusqu'à ce qu'un nouveau signal vienne rétablir la sortie à son niveau d'origine.

Ce type de circuit possède deux entrées et une ou deux sorties. Les entrées sont appelées Set et Reset. L'activation de Set modifie l'état de la sortie, tandis que l'activation de Reset la renvoie à son état d'origine.

Tous les multivibrateurs possèdent un état interdit, c'est-à-dire un état dans lequel le multivibrateur ne doit pas être. Cet état est créé quand l'entrée Set et l'entrée Reset sont actionnées en même temps.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu