Microphone à charbon

Le microphone à charbon est un transducteur servant à convertir un signal sonore en signal électrique. Le système, découvert par David Edward Hughes en 1878, se compose d'une capsule contenant des granulés de charbon fermée par une membrane souple,...



Catégories :

Matériel audio - Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les microphones : Guide de l'utilisateur : Du micro à charbon au micro numérique : Amazon. fr : Claude Gendre : Livres. (source : amazon)
  • Les granules de charbon remplissent un volume fermé par la membrane.... les microphones à électret les ont remplacés, car les téléphones aujourd'hui... (source : epsic)
Microphone à charbon d'un téléphone.

Le microphone à charbon est un transducteur servant à convertir un signal sonore en signal électrique. Le système, découvert par David Edward Hughes en 1878, se compose d'une capsule contenant des granulés de charbon fermée par une membrane souple, où le charbon est maintenu entre deux plaques métalliques servant d'électrodes. Les petits morceaux de charbon agissent comme une résistance électrique variable : la vibration due à l'onde sonore comprime plus ou moins les granules de carbone, provoquant un changement de géométrie et par conséquent une variation de résistance.

Ce type de microphone a été particulièrement utilisé en téléphonie pour sa bonne réponse en fréquence entre 200 et 3 000 Hz, parfaite pour capter la voix humaine. Les premiers microphones des stations radios telles que la BBC utilisaient ce procédé. Ses avantages sont sa grande sensibilité, sa robustesse, sa faible impédance et son faible prix. Ils sont cependant peu utilisés aujourd'hui, car ils génèrent énormément de bruit et leur réponse en fréquence est irrégulière; ils ont fréquemment été remplacés dans les téléphones par les micros à électret, bien plus petits et plus fiables.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone_%C3%A0_charbon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu