Matrice de broches

En micro-électronique, une matrice de broches sert à désigner un type d'interconnexion entre le boîtier d'un composant et le circuit imprimé.



Catégories :

Boîtier électronique - Composant électronique

Les broches sous un XC68020

En micro-électronique, une matrice de broches (trad. pin grid array ou PGA) sert à désigner un type d'interconnexion entre le boîtier d'un composant et le circuit imprimé (trad. printed circuit board ou PCB).

La matrice de broches est utilisée pour interconnecter un composant monté en surface ou CMS (trad. Surface mount technology ou SMT) sur un PCB.

C'est un connecteur carré en plastique (ou jadis en céramique) présent sur les cartes mères et se présentant le plus souvent sous la forme d'une grille pourvue de nombreuses perforations disposées en carré ou en quinconce permettant de accueillir les pattes d'un processeur.

Le mot "matrice" est utilisé dans le sens mathématique, c'est-à-dire comme tableau ou grille.

On parle aussi quelquefois de «boîtier fakir» pour désigner le boîtier d'un composant avec ce type de matrice. Cela fait sûrement référence au lit de clous.


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Matrice de broches - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 x 108 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_broches.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu