Linear Variable Differential Transformer

Un LVDT est un capteur électrique passif de déplacements linéaires.



Catégories :

Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un LVDT (de l'anglais Linear Variable Differential Transformer (Un LVDT (de l'anglais Linear Variable Differential Transformer) est un capteur (Un capteur est ... est proportionnelle à la différence de la tension des deux secondaires.... (source : techno-science)
  • Dans un capteur LVDT 4 fils, les bobinages secondaires sont connectés en opposition à ... Le RVDT (rotationnel variable differential transformers)  :... (source : digital.ni)
  • mesurande secondaire : déplacement ou position... Linear Variable Differential Transformer (LVDT). Capteur de déplacement inductif utilisant le principe de ... (source : asi.insa-rouen)
Vue en coupe d'un LVDT. Un courant est généré dans la bobine primaire A, entraînant un courant induit dans la bobine secondaire B

Un LVDT (de l'anglais Linear Variable Differential Transformer) est un capteur électrique passif (inductif) de déplacements linéaires.


Principe

Un LVDT est constitué :

S'il est correctement conçu, sa réponse est proportionnelle au déplacement du noyau dans le cylindre constitué par le transformateur.

Le transformateur

Il est constitué de trois bobines de formes cylindriques et coaxiales :

Le noyau

Un noyau ferromagnétique coulisse dans l'axe du cylindre. Lors de son mouvement, il modifie la distribution des champs à l'intérieur du transformateur.

Fonctionnement et mise en œuvre

Le LVDT étant un capteur passif, il a besoin d'une électronique (appelée aussi conditionneur) pour fonctionner.

L'utilisateur applique une tension (sinusoïdale le plus fréquemment, carrée exceptionnellement) sur le primaire et mesure les tensions des secondaires. Plusieurs méthodes existent pour conditionner le signal issu des secondaires.

Fonctionnement en «différentiel»

La sortie signal du conditionneur est proportionnelle à la différence de la tension des deux secondaires.

Fonctionnement en «différentiel sur somme»

La sortie signal du conditionneur est proportionnelle à la différence de la tension des deux secondaires, rapportée à leur somme.

Avantages / inconvénients des LVDTs

Avantages

Inconvénients

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Linear_Variable_Differential_Transformer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu