Intermodulation
L'intermodulation permet de désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être spécifiquement gênant pour les amplificateurs haute fréquences destinés aux radiocommunications.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le taux d'intermodulation est défini en pratique comme égal à quatre fois.... Pour un amplificateur : intervalle en fréquence, sur l'axe horizontal de la... (source : inrp)
L'intermodulation permet de désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être spécifiquement gênant pour les amplificateurs haute fréquences destinés aux radiocommunications.
Un amplificateur linéaire est censé restituer sur sa sortie un signal de plus grande amplitude, mais de même forme que le signal d'entrée. Si le signal de sortie n'a pas la forme du signal d'entrée, on dit qu'il y a distorsion. Il y aura distorsion si :
- le spectre du signal d'entrée n'entre pas dans la bande passante de l'amplificateur.
- la phase ne fluctue pas linéairement selon la fréquence (distorsion de temps de propagation de groupe).
- il y a une non linéarité d'amplitude.
Cette dernière distorsion est dite distorsion harmonique. C'est dans ce cas que l'intermodulation apparaîtra.
Le problème de l´intermodulation se pose quand un amplificateur augmente des signaux de forme complexe. On mesure les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur en appliquant simultanément à l'entrée de ce dernier deux signaux sinusoïdaux, de fréquences F1 et F2.
- Si l'amplificateur est idéalement linéaire, on retrouve sur sa sortie les deux signaux juxtaposés, de fréquences F1 et F2, et uniquement ceux-ci.
- S'il n'est pas idéalement linéaire, on retrouvera en sortie, d'autres fréquences en plus de F1 et F2.
On retrouvera par exemple la fréquence F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, etc... D'une façon générale, on pourra retrouver nF1 +mF2
ou n et m sont des entiers relatifs.
A titre d'exemple, un amplificateur conçu pour augmenter les signaux de canaux TV va ainsi créer des signaux parasites sur d'autres canaux, et provoquer un brouillage de ces derniers.
Précisions techniques
- L'ordre de l'intermodulation est égal à la valeur absolue de n plus la valeur absolue de m.
- Les ingénieurs spécifient les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur par le "point d'interception", qui doit être défini "en entrée" ou "en sortie". A titre d'exemple, si un amplificateur possède un point d'interception du troisième ordre de valeur IP3 en sortie, et s'il sort deux signaux utiles F1 et F2 de niveau égaux à P, il sortira aussi des signaux parasites sur
2F2 -F1
et sur2F1-F2
, de niveauxIMD = 3 P - 2 IP3
. (attention, les puissances P, IP3 et IMD sont exprimées en dBm).
- Rappel théorique : Un amplificateur parfait possède une caractéristique linéaire, ce qui veut dire qu'autour de son point de fonctionnement, on a une droite. Si la caractéristique n'est pars linéaire, la courbe caractéristique autour du point de fonctionnement peut être décrite par un polynôme. Un niveau d'intermodulation d'ordre n est lié au cœfficient du terme de puissance n du développement de ce polynôme.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.