Ictomètre

Un ictomètre est un appareil de mesure des rayonnements ionisants. Il donne le plus souvent un résultat en coups par seconde qui peut être ensuite converti en unités de mesures de la radioactivité du dispositif international, comme par exemple le Becquerel par m²,...



Catégories :

Détecteur de particules - Capteur - Composant électronique - Radioactivité

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les laboratoires fixes de mesure de la radioactivité... La contamination des plaies peut être détectée par un ictomètre, ce qui donne une quantification... (source : xmsa)
  • isotopes radioactifs, mais aussi pour la mesure des doses et des débites de dose.... On peut régler l'ictomètre en entrant dans le menu «REGLAGES»... (source : cc-pays-de-gex)
  • Associé à un détecteur de rayonnement ainsi qu'à un élément adaptateur approprié, il permet la mesure du taux de comptage. L'ictomètre lui-même accepte des ... (source : webstore.iec)


Un ictomètre (du latin Icere, Ictum : battre) est un appareil de mesure des rayonnements ionisants. Il donne le plus souvent un résultat en coups (ou chocs) par seconde (abrégé c/s ou cps) qui peut être ensuite converti en unités de mesures de la radioactivité du dispositif international, comme par exemple le Becquerel par m², pour la mesure de la radioactivité d'une surface. Un exemple connu d'ictomètre est le compteur Geiger.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ictom%C3%A8tre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu