Hydrophone

Un hydrophone est un transducteur électroacoustique conçu pour transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques.



Catégories :

Composant électronique - Acoustique - Les sons de la mer

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'hydrophone est un capteur capable de détecter les signaux acoustiques en milieu fluide (comparable à la fonction d'un microphone en milieu... Leur sensibilité à la réception (en dB référence volt/μPa).... (source : thalespons)
  • L'hydrophone utilisé a-t-il été calibré pour connaître sa sensibilité (RS en DB re 1... La réponse en fréquence de l'hydrophone est prise en ... Figure Q2-39-1 Reson TC4032 – utilisé dans le dispositif d'enregistrement acoustique autonome... (source : bape.gouv.qc)

Un hydrophone est un transducteur électroacoustique conçu pour transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques.
Ce type de transducteur est surtout utilisé dans les sonar.

Exemple de modèle d'hydrophone

Principe de fonctionnement

Un hydrophone situé à quelques mètres sous la surface de la mer, mesure le bruit acoustique, dans une bande de 1 à 20 kHz.

Des dispositifs directionnels existent, permettant d'estimer la direction d'où provient un bruit et d'ainsi affiner la détection acoustique (pour le suivi des cétacés par exemple).

Utilisation météorologique

Certains modèles permettent d'estimer la vitesse du vent de surface, l'état de la surface de la mer et le taux de précipitation. Pour vérifier ces propriétés et de permettre ainsi d'avoir une mesure du vent de surface lors des campagnes de mesure SOFIA et SEMAPHORE, un dispositif a été développé comprenant essentiellement :

- Une bouée porteuse,
- Un hydrophone et son préamplificateur,
- Un dispositif d'enregistrement de type DAT ayant une autonomie de mesure d'environ 2 heures,
- Des batteries d'accumulateurs électriques nécessaires,
- Une balise VHF donnant la possibilité le repérage par goniométrie pour la récupération journalière de la bouée.

Pour permettre l'analyse du signal dès le retour de la bouée, un dispositif de lecture de la bande DAT et de traitement spécifique des données a été développé. En vue d'une future utilisation, des améliorations devront être apportées à la stabilisation de la bouée ainsi qu'à la portée de la balise VHF (perte du signal par forte houle).

Sensibilité

La sensibilité d'un hydrophone correspond à 20 fois le logarithme en base 10 du rapport de la tension de sortie efficace à une référence de 1 V efficace, quand le capteur de l'hydrophone sans préamplificateur est positionné dans un champ acoustique à ondes planes ayant une pression efficace de 1 µPa. A titre d'exemple, un hydrophone d'une sensibilité de -160 dB (référence 1 V par µPa) donnera une tension de sortie de 10-8 V dans ce champ, tandis qu'un hydrophone d'une sensibilité de -180 dB ne produira qu'une tension de sortie de 10-9 V. Ainsi, une sensibilité de -160 dB est meilleure qu'une sensibilité de -180 dB.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrophone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu