Gigabit Interface Converter
GBIC est un standard dans les équipements de télécommunication définissant une interface électrique interchangeable à chaud permettant de convertir un signal.


GBIC (Gigabit Interface Converter) est un standard dans les équipements de télécommunication définissant une interface électrique interchangeable à chaud permettant de convertir un signal. Un module GBIC peut par exemple convertir un signal électrique en un signal optique dans le cadre d'une liaison entre un réseau Ethernet cuivre à un réseau Ethernet fibre.
Il est utilisé sur les équipements réseaux (commutateurs, routeurs, …) pour offrir une souplesse dans le type de signal souhaité.
Principaux types de GBIC
- 1000Base-SX : module de conversion optique de faible puissance (signal obtenu à partir de diode-laser), dont la distance maximale est de 220 m et qui fonctionne seulement sur de la fibre optique multimode (500 m si on utilise une fibre optique spécifique).
- 1000Base-LX : module optique de forte puissance (signal obtenu à base de laser, dont le coût est plus important que les diodes-laser), dont la distance maximale peut aller jusqu'à 10 km sur des fibres de type monomode et 550 m sur de la fibre multimode.
- 1000Base-LX70 (ou 1000Base-ZX) : module optique de très forte puissance dont la distance maximale est de 70 km.
La connectique la plus utilisée est le SC (SC/PC) en duplex (une fibre optique pour l'émission, une fibre optique pour la réception).
Il existe aussi des GBICs 1000Base-T (cuivre).
Les GBIC SFP ou XFP (Small Form-Factor Pluggable, nommé aussi mini-GBIC) ont toujours la même fonction mais dans un format bien plus réduit pour diminuer l'encombrement sur les équipements, vont remplacer les GBICs classiques.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.