Gant de données

Un gant de données est un gant comportant des capteurs, autorise un utilisateur de saisir presque naturellement un objet virtuel et de le manipuler, en numérisant en temps réel les mouvements de la main.



Catégories :

Interface utilisateur - Capteur - Composant électronique - Gant

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les gants de données sont des interfaces capables de détecter certains, ou la totalité, des 20 mouvements relatifs des doigts comparé au poignet.... (source : rvirtual.free)
  • Dans le cadre de l'utilisation du gant de données, ... différentes lois pourront être affectées à chacun des doigts, pour ainsi... La version de cette application pour des primitives de mouvement dans l'espace est en développement.... (source : recherche.ircam)
  • Les mouvements des cinq doigts sont enregistrés par un gant de données (en bas) simultanément à l'activité électrique corticale (en haut).... (source : inria)

Un gant de données (ou gant électronique, gant numérique, gant sensitif) est un gant comportant des capteurs, autorise un utilisateur de saisir presque naturellement un objet virtuel et de le manipuler, en numérisant en temps réel les mouvements de la main. Il est utilisé pour l'interface homme-machine dans la réalité virtuelle.

Remarque : un simple capteur de localisation peut généralement suffire à la prise ainsi qu'à la manipulation d'un objet. Cela explique que peu d'applications exploitent les gants numériques et que, donc, leur développement commercial est lent.

Gants à fibres optiques

Ce fut le premier principe utilisé pour un gant, qui fut conçu par Thomas Zimmerman en 1987 de la société américaine VPL Research, pionnière dans le domaine de la réalité virtuelle. À chaque doigt du gant sont fixées deux (ou trois) fibres optiques. Celles-ci sont dans l'alignement des doigts et plus ou moins longues pour détecter les mouvements aux différentes articulations.

Gants à variation de résistances

Gants à effet Hall

On peut aussi suivre les mouvements des mains et des doigts par traitement d'image.

Constructeurs

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gant_de_donn%C3%A9es.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu