Electrically-erasable programmable read-only memory

La mémoire EEPROM est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues quand l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité.



Catégories :

Composant mémoire - Circuit intégré - Composant actif - Composant électronique - Stockage de jeux vidéo

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • EEPROM (also written E2PROM and pronounced "e-e-prom, " "double-e prom" or simply "e-squared") stands for Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory... (source : en.wikipedia)
  • electrically erasable programmable read-only memory. Also found in : Acronyms, Wikipedia, Hutchinson, 0.02 sec. electrically erasable programmable read-only... (source : encyclopedia2.thefreedictionary)
  • Aspects of the topic "flash electrically erasable and programmable read - only memory " are discussed in the following places at Britannica... (source : britannica)
Types de mémoire
RAM et ROM
Non-Volatiles

à venir :

La mémoire EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable) (aussi nommée E2PROM ou E²PROM) est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues quand l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité.

Fonctionnement

Le contenu de la mémoire EEPROM peut être aisément effacé avec un courant électrique.

PROM versus EEPROM

À la différence d'une mémoire PROM qui ne peut être programmée qu'une seule fois, une mémoire EEPROM peut être effacée et reprogrammée plusieurs fois (de 100 000 à 1 000 000 de fois) et peut être lue à l'infini.

EPROM versus EEPROM

Tandis qu'il faut la retirer de l'appareil et la soumettre à un rayonnement ultra-violet pour effacer la mémoire EPROM (aussi nommée UVEPROM), la mémoire EEPROM peut être effacée par un simple courant électrique sans qu'il ne soit indispensable de la retirer de l'appareil qui la contient.

Les mémoires Flash

Les mémoires Flash sont une variété de mémoire EEPROM rapide et effaçable par secteur complet, et non par case individuelle. On trouve plusieurs interfaces pour les adresser, série (24cxx) commandées par bus I2C, SPI, … ou parallèles (29cxx), en 8/16/32 bits. C'est ce type de mémoire qui est utilisé dans les BIOS des cartes mères et dans des cartes électroniques où elles enregistrent des informations inhérentes à la carte comme l'adresse MAC, le nom du constructeur ou le type de produit. Elle servent aussi dans les cartes mémoires SD, USB et CompactFlash.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrically-erasable_programmable_read-only_memory.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu