Égalisation RIAA
L'égalisation RIAA est la spécification d'enregistrement et de lecture de disques vinyles standard, établie par la Recording Industry Association of America.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Voici la formule pour l'obtention de la courbe RIAA originale : Où : f=fréquence t1= constante de temps aigu, 75uS t2= constante de temps medium, 318uS... (source : bonavolta)
- Au dessous de 50 Hz : Gravure à vitesse constante du stylet... il n'est pas indispensable d'utiliser de circuit d'égalisation, ni de préamplificateur..... Préamplificateur RIAA pour cellules MM & MC. L'inflexion de la courbe à 50Hz est ... (source : novotone)
- L'écartement entre les sillons n'est par conséquent pas constant...... Cette société a normalisé une courbe d'égalisation appliquée à l'enregistrement des ... En effet, comme l'égalisation RIAA suraugmente les graves au détriment des aigus, ... (source : delabelleepoqueauxanneesfolles)


L'égalisation RIAA est la spécification d'enregistrement et de lecture de disques vinyles standard, établie par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Courbe RIAA
Courbe RIAA originale
La Recording Industry Association of America a standardisé la courbe d'égalisation durant les années 1960, remplaçant la totalité des autres courbes utilisées. La courbe RIAA (ou RIAA Reproduction Curve) s'obtient avec la formule suivante : où f est la fréquence, t1 la constante de temps des aigus (75 μs), t2 la constante de temps des médiums (318 μs) et t3 la constante de temps des graves (3 180 μs).
Courbe RIAA/IEC
En 1976, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a proposé la courbe RIAA/IEC, une nouvelle version de la courbe de reproduction RIAA à laquelle une constante de temps supplémentaire qui modifie les sons particulièrement graves a été ajoutée :
où t4 est la constante de temps des particulièrement graves (7 950 μs). Elle n'a cependant connu que peu de succès et la courbe RIAA originale reste à ce jour plus utilisée.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.