Diode Gunn

Une diode Gunn est un type de diode utilisée en électronique supra haute fréquence et extrêmement haute fréquence.



Catégories :

Diode - Composant actif - Composant électronique - Semi-conducteur

Recherche sur Google Images :


Source image : u-picardie.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une diode Gunn est un semiconducteur qui, quand il est sou-... sif, le plus souvent de l'AsGa, dans lequel on exploite des effets de résistance dynamique... (source : ondes.ifips.free)
  • La diode GUNN est nommé ainsi du nom du chercheur britannique J. B. GUNN, qui étudia les effets des champs électriques élevés dans les semi-conducteurs.... (source : astro.ensc-rennes)
  • La diode gunn est un émetteur radio de très faible puissance, utilisée, entre autre, aux détections radar par effet doppler ainsi qu'à quelques... (source : abcelectronique)

Une diode Gunn est un type de diode utilisée en électronique supra haute fréquence et extrêmement haute fréquence.

Cette diode exploite l'effet Gunn ayant lieu dans des semi-conducteurs, surtout le GaAs. Au contraire de la diode P-N constituée de deux parties semi-conductrices, l'une dopée en accepteur (dopage de type P) et l'autre en donneur d'électron (type N), la diode Gunn ne nécessite qu'un seul type de dopage de type N. Dans une diode Gunn, trois régions existent, deux d'entre elles, proches des connexions, sont fortement dopées (N++), la fine partie centrale est quant à elle faiblement dopée (N-).

Le comportement de résistance différentielle négative est la conséquence de la naissance et l'augmentation d'une transition intervallée des électrons de conduction à mesure que la tension de la diode augmente. Cette transition est défavorable à la vitesse de dérive des électrons, ce qui provoque la chute du courant. La transition s'estompe à plus forte tension et le comportement de résistance différentielle négative aussi.

La résistance négative associée avec les propriétés de la couche intermédiaire, permet la construction d'un oscillateur simplement en appliquant un courant convenable au composant. La fréquence d'oscillation étant déterminée en partie par la couche centrale, mais pouvant être ajustée par des facteurs externes. Les diodes Gunn sont utilisées dans la construction d'oscillateurs à partir de 10 GHz, une cavité résonante est fréquemment utilisée pour accorder l'oscillateur.

La diode à effet tunnel montre un comportement de résistance différentielle négative identique, mais l'effet Gunn et l'effet tunnel sont différents.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Gunn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu