Débitmètre à effet vortex

Un débitmètre à effet vortex est un type de débitmètre utilisant la pression d'un tourbillon pour effectuer ses mesures de débit.



Catégories :

Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Débitmètres à effet vortex : Trouvez des fournisseurs, grossistes et distributeurs de débitmètres à effet vortex. L'ensemble des types de débitmètres à effet... (source : hellopro)
  • Les débitmètres à effet Vortex FV-500C mesurent le débit d'un procédé en convertissant la fréquence des poussées des vortex générés autour d'un barreau à ... (source : omega)
Animation du phénomène. Courtesy, Cesareo de La Rosa Siqueira.

Un débitmètre à effet vortex est un type de débitmètre utilisant la pression d'un tourbillon pour effectuer ses mesures de débit.

Fonctionnement

Un débitmètre à effet vortex est basé sur le phénomène de génération de tourbillons, nommé effet de Karman. Quand un fluide rencontre un corps non profilé, il se divise et génère de petits tourbillons ou vortex alternés, de part et d'autre et en aval du corps non profilé. Ces tourbillons génèrent des zones de pression variable, détectées par un capteur. La fréquence de génération des tourbillons est directement proportionnelle à la vitesse du fluide.

La sortie d'un débitmètre à effet vortex dépend du facteur K. Le facteur K est lié à la fréquence de génération des tourbillons comparé à la vitesse du fluide. Le facteur K fluctue selon le nombre de Reynolds, mais est quasiment constant sur une vaste plage de débit. Les débitmètres à effet vortex mesurent des débits extrêmement précis si on les utilise sur cette plage linéaire.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bitm%C3%A8tre_%C3%A0_effet_vortex.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu