Connectique

La connectique regroupe l'ensemble des techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques mais aussi des transmissions de données, c'est-à-dire les connecteurs et prises.



Catégories :

Connectique - Composant électronique - Connecteur

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Connectique au meilleur prix !... Connectique. Vous trouverez toute la connectique indispensable à votre PC dans ces catégories :... (source : topachat)

La connectique regroupe l'ensemble des techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques mais aussi des transmissions de données, c'est-à-dire les connecteurs et prises.

La connectique est omniprésente dans nos vies que ce soit pour relier nos appareils électriques à des prises d'alimentation électrique ou pour relier les différents éléments de nos systèmes informatiques, nos dispositifs audio ou vidéo.

Le défi des manufacturiers et des ingénieurs est de maximiser la standardisation des connexions tout en conservant la fonctionnalité de ces connexions. La maximisation de la standardisation diminué les coûts et favorise la vie des consommateurs mais cette standardisation ne doit pas se faire au détriment de la puissance et de la fonctionnalité des appareils.

Électrotechnique

Prises

Il existe différents types de prises électriques de puissance, répondant à différentes normes. Leur but est d'assurer la transmission correcte d'un courant certain, sans arc électrique, ni résistances parasites, tout en garantissant la sécurité de la personne qui effectue la connexion. Fréquemment les prises comportent un conducteur de sécurité (la terre), lequel est connecté en premier et déconnecté en dernier.

Désormais même les points lumineux des logements et bureaux doivent être pourvus de connecteur de sécurité.

Cosses

Différents types de cosses à sertir.
Différentes connexions à vis.

Borniers

Borniers à vis, pour fil nu ou pourvu de cosse. Plusieurs types de borniers existent :

Domino

Électronique

Picots et fiches femelles associées.
Connecteur RJ et son adaptateur ancienne norme française.


Micro-informatique

Le domaine de la connectique est spécifiquement développé en micro-informatique, les connecteurs y sont extrêmement diversifiés.

Sur la carte mère

Autres connecteurs internes

Connecteur IDE femelle

Connecteurs externes

Connecteurs audio

Connecteurs vidéo

Connecteurs d'alimentation

Connectique alimentation secteur

Connectique professionnelle

Bien qu'un certain nombre de professionnels utilisent une marque pour parler d'un connecteur (un Cannon, un Socapex, un Lemo, un Musa, un Deutsch... ) cette expression est à bannir. En effet, même s'ils sont à l'origine d'un connecteur, les fabricants ont - pour assurer leur diffusion - transformé leurs spécifications en normes. Ainsi, les spécifications ont été ouvertes aux autres fabricants et aujourd'hui il y a presque encore plusieurs fournisseurs pour un même modèle.

Autre abus de langage habituel, utiliser le nom du protocole au lieu du nom du connecteur. Cet usage est aussi à proscrire car si l'application majoritaire d'un connecteur est de véhiculer un protocole informatique sur un protocole physique, on peut particulièrement utiliser ce même connecteur pour d'autres applications. Ainsi l'Attachment Unit Interface (AUI) est véhiculé sur un DA-15, mais ce même connecteur est parfois utilisé sur un satellite ou dans un avion pour d'autres protocoles.

Il faut par conséquent s'astreindre à utiliser une nomenclature claire pour parler d'un connecteur.

Cette nomenclature va la majorité du temps détailler 5 critères :

Les connecteurs utilisés en Europe occidentale sont pour la majorité issus de normes américaines aussi les tailles (de l'enveloppe mécanique, des contacts, de l'espacement entre contacts ou du pas de vis) sont des valeurs basées sur les unités de mesures américaines (en pouces). De même la taille des fils prévus pour entrer dans les contacts est exprimée en gauge. Par contre les connecteurs suivant les normes russes sont eux complètement en système métrique.

On peut distinguer deux grandes familles de connecteurs : les connecteurs circulaires et les connecteurs rectangulaires.

Les connecteurs circulaires ont la majorité du temps un verrouillage à vis ou à baïonnette mais il en existe aussi en verrouillage push-pull (connecteurs largables)

Exemples de connecteurs circulaires :

Les connecteurs rectangulaires (comprenant quelques modèles carrés) ont la majorité du temps un verrouillage par des vis latérales ou par un clips latéral

Exemples de connecteurs rectangulaires :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Connectique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu