Compactron

Le Compactron est un type de tube électronique commercialisé en 1961 par General Electric. Ce genre de tubes possède 12 broches de sorties, l'objectif de ce produit était de permettre aux tubes électroniques de rester sur le marché quelques...



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... [Archive] Compactron Tubes made by General Electric Amp Central Station.... triodes or double triode - pentode internal configuration!... (source : tdpri)
  • GE 6JM6 compactron beam power pentode valve tube. Pentode. £9.50 + Delivery : £3. Go to shop... Mullard EBL21 pentode / double -diode output valve. Pentode... (source : twenga.co)

Le Compactron est un type de tube électronique commercialisé en 1961 par General Electric. Ce genre de tubes possède 12 broches de sorties, l'objectif de ce produit était de permettre aux tubes électroniques de rester sur le marché quelques années de plus face à la révolution transistor. Les postes de télévision furent l'application dominante de ce genre de tubes. La majorité des compactrons sont des tubes à éléments multiples, comme des triples triodes, des doubles pentodes, ou bien des tubes pour les applications hautes tensions et de fortes puissances comme les tubes utilisés pour le balayage des écrans de télévisions.

Une particularité de la majorité des compactrons est que le queusot, se trouve sous le tube, contrairement aux tubes «miniatures» classiques qui ont le queusot sur le dessus du tube. Des variantes de ce tube furent fabriquées par Sylvania et quelques sociétés japonaises. La production de compactron s'arrêta au début des années 1990.

12Æ10 Tube Compactron (une double pentode), fabriquée par GE

Exemples :

  • 6AG11 Double triode à fort gain
  • 6M11 Double triode et pentode
  • 12Æ10 Double pentode

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compactron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu