Communication série
La communication série est, en télécommunications et en informatique, l'action d'envoyer des données successives bit après bit, séquentiellement, sur un canal de communication ou un bus informatique, à la différence de la communication parallèle,...
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- telechargement libre gratuit logiciel communication serie serial port com free software download serial communication tcp ip COMMUNICATION SERIE RS232... (source : jean-louis.cuquemelle.neuf)
- ... La communication série se fait de façon asynchrone, cela veut dire qu'aucun signal de synchronisation (appelé horloge) n'est nécessaire : les ... (source : commentcamarche)
- types de Communications Série : Synchrone (plusieurs octets de données, comme les caractères, en un temps) et Asynchrone (1 octet de données en ... (source : wwwdsa.uqac)
La communication série est , en télécommunications et en informatique, l'action d'envoyer des données successives bit après bit, séquentiellement, sur un canal de communication ou un bus informatique, à la différence de la communication parallèle, où plusieurs bits sont envoyés simultanément. Les communications séries sont utilisées pour les communications à longue distance, et par la majorité des réseaux informatiques, à cause du coût élevé des câbles supplémentaires nécessaires aux communications parallèles. Les bus séries d'ordinateurs sont aujourd'hui les technologies les plus communes et évoluées pour des transferts de données rapides.
Série/Parallèle
Une communication de données peut être soit série, soit parallèle. Une communication parallèle transmet plusieurs flux de données simultanés sur de multiples canaux (fil électrique, piste de circuit imprimé, fibre optique, etc. ) tandis qu'une communication série ne transmet qu'un seul flux de données sur un seul canal (ou médium de communication).
On aurait tendance à penser au premier abord qu'une liaison série serait moins performante qu'une liaison parallèle, dans la mesure où elle transmet moins de données sur chaque top d'horloge. Cependant, dans la majorité des cas, la fréquence d'horloge d'une liaison série est bien plus élevée que celle d'une liaison parallèle, et au final le taux de données transférées est donc plus élevé. En effet :
- pas de problème de décalage d'horloge entre les différents canaux (pour les liaisons série asynchrones) ;
- un seul câble pour une connexion série, par conséquent un encombrement plus faible qui permet une meilleure isolation aux perturbations extérieures ;
- diminution des risques de diaphonie et d'interférences entre plusieurs canaux.
Généralement, une liaison série reste la meilleure solution car elle est nettement moins onéreuse.
Exemples d'architectures de communication série
- Alphabet morse (télégraphie)
- RS-232 (ancien, faible coût, vitesse faible)
- EIA-422 (liaison point à point)
- EIA-485 (liaison multi-points)
- Universal Serial Bus (USB) (nouveau, vitesse moyenne, pour la connexion de périphériques)
- FireWire
- Fibre Channel (vitesse élevée, pour la connexion de dispositifs de stockage de masse)
- IllimitéBand (très haute vitesse, identique au PCI)
- Serial Attached SCSI
- Serial ATA
- PCI Express
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.