Communication parallèle
En télécommunications et en informatique, la communication parallèle est l'action d'envoyer des données, généralement des bits de façon simultanée sur plusieurs canaux de communication ou un bus informatique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- PROFIBUS DP permet la communication en série de terrain et de process entre le maître...... Une communication parallèle est envisageable entre les stations.... (source : )
- La série AV6413 Mini-OTDR possède les interfaces multi telles que RS232, parallèle et USB, ... NOTE : le câble de communication parallèle est facultatif.... (source : french.alibaba)
En télécommunications et en informatique, la communication parallèle est l'action d'envoyer des données, généralement des bits de façon simultanée sur plusieurs canaux de communication ou un bus informatique. Ce mode de communication est plutôt utilisé dans des communications sur des courtes distances comme les bus processeurs ou mémoire.
Série/Parallèle
On oppose fréquemment la communication parallèle avec la communication série. Sur un plan théorique, la communication parallèle est la plus efficace car on transfère plusieurs informations en même temps. Qui plus est , elle ne nécessite pas un formatage et un déformatage des données pour les ramener sous une forme parallèle. Or si la communication parallèle permet des débits énormes, elle est particulièrement sensible aux parasites qui dépendent de :
- la fréquence des signaux
- la longueur des circuits
- la proximité des circuits entre eux, chaque fil parasitant les autres
- la forme des circuits où les angles droits sont évités
- le blindage des câbles, qui est plus complexe que pour des câbles de type série.
Elle est aussi limitée par l'obligation de synchroniser les signaux entre eux, ce qui devient problématique à haute fréquence.
Ces problèmes empêchent d'atteindre de hauts débits pour des distances importantes et la communication série devient alors plus efficace quoique nécessitant des circuits de formatage et de déformatage.
Exemples d'architectures de communication parallèle
- Bus informatique
- PCI
- AGP
- IEEE 1284 et Port parallèle
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.