Collecteur et émetteur

En électronique, le collecteur et l'émetteur sont les électrodes principales du transistor bipolaire. Ils jouent un rôle analogue à l'anode ainsi qu'à la cathode pour un tube à vide, ou au drain ainsi qu'à la source pour un transistor à effet de champ.



Catégories :

Transistor - Composant actif - Composant électronique

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les trois électrodes sont : E : émetteur, relié normalement au - de l'alimentation. B : base, l'électrode de commande. C : collecteur ; relié normalement au... (source : pagesperso-orange)
  • Il ne possède que 3 connexions (ÉMETTEUR BASE COLLECTEUR) mai avant sa mis... et les deux autre électrodes du type P. Ce transistor est équivalent à deux... (source : remymarmugi1.free)
  • Les trois contacts d'un transistor PNP correspondent aux électrodes suivantes : le drain, la base et la source; le collecteur, l'émetteur et la base... (source : icce)

En électronique, le collecteur et l'émetteur sont les électrodes principales du transistor bipolaire (l'autre étant la base). Ils jouent un rôle analogue à l'anode ainsi qu'à la cathode pour un tube à vide, ou au drain ainsi qu'à la source pour un transistor à effet de champ.

On utilise aussi le plus souvent les appellations collecteur et émetteur pour l'IGBT, l'électrode de commande étant alors appelée grille.

Pour un transistor NPN, le courant entre par le collecteur et sort par l'émetteur ; pour un PNP, c'est l'inverse.

Dans les deux cas, l'électrode de commande est référencée à l'émetteur.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_et_%C3%A9metteur_(%C3%A9lectronique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu