Circuit électronique

Un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés fréquemment avec un circuit imprimé et dont l'objectif de remplir une fonction.



Catégories :

Composant électronique - Circuit électrique

Un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés fréquemment avec un circuit imprimé et dont l'objectif de remplir une fonction. C'est pour cela qu'un circuit électronique est fréquemment reconnu comme une boîte noire comportant :

Fréquemment, un circuit électronique est connecté à des systèmes électromécaniques pour matérialiser le traitement électronique (voir : Les actionneurs). Les composants d'un circuit électronique sont principalement assemblés sur un support isolant (bakélite) comportant des pistes conductrices et des connecteurs, le circuit imprimé, et ou alors regroupés dans de petites ou grosse puces : les circuits intégrés.

Conception

Un circuit électronique paraît toujours compliqué. Pourtant, il est juste constitué de quelques modules indépendants, qui sont des circuits électroniques, eux-mêmes constitués de modules (quelquefois nommés «étages»). Au final, on arrive à des modules élémentaires qui sont les briques du circuit. Ces modules élémentaires sont constitués de «modules» légèrement spéciaux : les composants électroniques. Voici une liste des principaux modules rencontrés en électronique :

L'alimentation

Article détaillé : alimentation électrique.

Une alimentation a pour but de générer du courant indispensable au fonctionnement du circuit. Elle est par conséquent constituée :

Les filtres

Article détaillé : filtre (électronique) .

Un filtre analogique permet de modifier la structure harmonique d'un signal analogique. On peut distinguer :

La puissance

Le module de puissance fonctionne comme un module normal avec quelques contraintes :

L'augmentcation

L'augmentcation est réalisée au moyen d'un composant de base : le transistor. Le domaine de l'augmentcation est tellement utilisé en électronique, qu'au fil du temps, différents modules sont venus se greffer au transistor (lissage, rétrocontrôle, protection). Un composant intègre toutes ces fonctions : l'amplificateur opérationnel. Il contient un circuit électronique intégré (transistors, condensateurs, diodes) qui fait en sorte que l'augmentcation soit vue comme une boîte noire (principe du circuit électronique).

L'informatique

En électronique, on peut aussi voir un signal électrique comme porteur d'information. Ce département de l'électronique se nomme l'informatique. L'acteur principal est le transistor, mais vu cette fois-ci comme un interrupteur. Le signal est codé sur deux valeurs :

Quand on conçoit un circuit électronique pour l'informatique, on raisonne en particulier avec ces deux chiffres (0 et 1), c'est par conséquent un signal numérique qui est traité.

Les principaux modules sont :

Le traitement informatique est fréquemment découplé du traitement analogique. Le pont entre ces deux mondes est réalisé par deux convertisseurs :

Autres

Il existe énormément d'autres modules en électronique, voici quelques exemples :

Les composants électroniques

Article détaillé : composant électronique.

Les interfaces

Un circuit électronique peut avoir besoin d'informations extérieures, non électriques. Dans ce cas, il existe différents convertisseurs d'information et/ou d'énergie (transducteurs)  :

Les commandes

Voici une liste des principales commandes convertissant un signal quelconque en signal électrique analogique (entre parenthèses le signal source)

Les actionneurs

Voici la liste des principaux convertisseurs permettant d'avoir une action physique à partir d'un signal électrique (entre parenthèses le type de signal généré)  :

Recherche sur Google Images :



"futur circuit électronique"

L'image ci-contre est extraite du site orchiblog.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 298 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_%C3%A9lectronique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu