Circuit à capacités commutées
Les circuits à capacités commutées ou circuits SC permettent l'émulation d'une résistance grâce à une capacité associée à des transistors MOS utilisés comme interrupteurs.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ces transformations sont utilisées pour transformer les circuits à capacités commutées simulant des filtres LC pour les rendre complètement insensibles aux... (source : cat.inist)
- CNA à capacités commutées. Les circuits à capacités unitaires sont utilisés pour développer des fonctions en vue de traitement de l'information en temps... (source : tsi.enst)
- Les filtres à capacités commutées sont des circuits qui resteront toujours longtemps attractifs, malgré les progrès incessants des circuits purement... (source : techniques-ingenieur)
Les circuits à capacités commutées ou circuits SC (en anglais Switched-Capacitor) permettent l'émulation d'une résistance grâce à une capacité associée à des transistors MOS utilisés comme interrupteurs.
Les circuits à capacités commutées présentent de nombreux avantages parmi lesquels :
- ils permettent d'obtenir une résistance variable selon la fréquence d'horloge. Ceci sert à réaliser des filtres dont la fréquence de coupure dépend de la fréquence d'horloge
- ils occupent une surface plus faible que celle qu'occuperait la résistance intégrée équivalente
- en général (ceci dépend de la technologie employée), la précision des capacités intégrées est plus grande que celle des résistances. Ce point est important lors de la réalisation d'un filtre.
Historique
C'est en 1972 que Fried proposa un tel circuit servant à supprimer les résistances et de les remplacer par des circuits à capacités commutées. Le premier filtre intégré utilisant cette innovation fut employé en 1977.
Principe des circuits à capacités commutées
S1 S2 / / o--/ ---/ --o | Req in | out _____ == <==> o----| |----o | Cs ----- | o-----------o
Les interrupteurs S1 et S2 sont commandés par deux horloges Phi1 et Phi2. Ces deux interrupteurs sont complémentaires, c'est-à-dire quand l'interrupteur S1 est ouvert, l'interrupteur S2 est fermé et quand l'interrupteur S2 est fermé, l'interrupteur S1 est ouvert. On considère généralement que les tensions Vin (t) et Vout (t) sont constantes pendant une période d'horloge car ces tensions fluctuent peu. La charge de la capacité au cours de la phase d'activité de l'horloge Phi1 est q1 = Cs * Vin et la charge de la capacité au cours de la phase d'activité de l'horloge Phi2 est q2 = Cs * Vout. Pendant une période, le transfert de la charge correspond à Δq = q1 − q2 de l'entrée vers la sortie. Ce qui est équivalent à un courant moyen Imoy = Δq / Te. La résistance équivalente entre l'entrée et la sortie est donc :
Applications
Les circuits à capacités commutées sont principalement utilisés pour réaliser des filtres, on les utilise aussi pour de l'intégration à base d'AOP, ou de la numérisation (conversion analogique numérique).
Bibliographie
Notes
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.