Chambre à fils

Une chambre à fils est un détecteur de particules ionisées découvert en 1968 par Georges Charpak, ce qui lui vaut le prix Nobel de physique en 1992.



Catégories :

Détecteur de particules - Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • cette chambre à fils est qu'on travaille à particulièrement haute tension. (régime Geiger) ce qui sert à reconstruire la trajectoire de la particule directement en ... (source : lal.in2p3)
  • La physique des particules cosmiques est implantée dans le laboratoire..... Le champ électrique, contrairement au cas d'une chambre à fils, est constant.... (source : college-de-france)
  • Chambre à fils : Une chambre à fils est un détecteur de particules. Il se présente généralement sous la forme d'une chambre remplie d'un gaz... (source : pleinsud.u-psud)

Une chambre à fils (ou plus exactement chambre proportionnelle multifilaire) est un détecteur de particules ionisées découvert en 1968 par Georges Charpak, ce qui lui vaut le prix Nobel de physique en 1992[1].

Ce détecteur a rapidement remplacé la chambre à bulles qui nécessitait de photographier la trajectoire des particules. Avec une chambre à fils, un traitement informatique des données est rendu envisageable, donnant la possibilité ainsi de déterminer avec précision la trajectoire des particules qui la traversent.

Ce détecteur se présente sous la forme d'une chambre remplie d'un gaz noble comme l'argon, avec à l'intérieur plusieurs grilles composées de la plupart de fils disposés parallèlement. L'ensemble des grilles sont sous tension et empilées en alternant les cathodes et les anodes.

Quand une particule chargée pénètre dans la chambre, elle ionise le gaz, séparant les atomes en électrons chargés négativement et en ions chargés positivement. Les électrons sont ensuite attirés par les anodes et les ions vers les cathodes. La présence de la particule est ensuite détectée par une pulsation électrique sur les fils de l'anode.

Sources

Notes et références

  1. (en) «The Nobel Prize in Physics 1992», sur le site officiel des prix Nobel, nobelprize. org.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_fils.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu