Chambre à étincelles

La chambre à étincelles est un détecteur de particules dont l'étude et la réalisation ont commencé en 1959.



Catégories :

Détecteur de particules - Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La chambre à étincelles est un détecteur de particules dont le principe est proche de ceux utilisés dans les expériences LHC. Elle sert à visualiser des ... (source : ujf-grenoble)

La chambre à étincelles est un détecteur de particules dont l'étude et la réalisation ont commencé en 1959.

Une série de feuilles métalliques parallèles est positionnée dans une enceinte remplie d'un mélange de gaz nobles, néon et hélium généralement. Les particules traversent la chambre perpendiculairement aux plaques et ionisent le gaz durant quelques microsecondes. On commande l'application d'un bref champ électrique (5kV/cm de 0, 1 s à 1 µs) entre les plaques. Des étincelles éclatent alors aux lieux où passent les particules, le gaz étant devenu momentanément conducteur à ces lieux. On peut alors les photographier et les mesurer afin d'en déduire la nature des particules les ayant induites.

Ces chambres ont été progressivement remplacées par des chambres à dérive qui peuvent enregistrer des événements plus rapprochés dans le temps. Elles ont cependant permis plusieurs découvertes, la plus notable étant celle du tauon.

Des chambres à étincelles ont aussi été employées en astronomie des rayons gamma. Le tout premier satellite artificiel dédié à l'étude de ces rayonnements énergétiques, SAS-2, était équipé d'une chambre à étincelle.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_%C3%A9tincelles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu