Chambre à bulles
Une chambre à bulles est un détecteur de particules constitué d'une cuve contenant de l'hydrogène liquide. La chambre étant le plus souvent positionnée dans un champ magnétique important, la trajectoire de la particule est courbée.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- de bulles sur le film, la densité des bulles le long des traces. D'autre part, un des avantages essentiels de la chambre à bulles est la possibilité de ... (source : dx.doi)
- Chambre a fils (Aleph). Traces dans une chambre a bulles, Traces dans une chambre a fils... Annexe : les chambres a brouillard et les chambres a bulles... (source : wwwlapp.in2p3)


Une chambre à bulles est un détecteur de particules constitué d'une cuve contenant (généralement) de l'hydrogène liquide. La chambre étant le plus souvent positionnée dans un champ magnétique important, la trajectoire de la particule est courbée. Son passage dans cette cuve se traduit par la formation le long de sa trajectoire de bulles, qui peuvent ensuite être photographiées. Les caractéristiques de la trajectoire (courbure et densité des bulles) permettent ensuite de déduire la masse et la charge de la particule.
Elle a été découverte par Donald A. Glaser en 1952, ce qui lui valu le Prix Nobel de physique en 1960.
Ses principaux inconvénients sont la lenteur de l'effacement des traces, par recompression complète des bulles, la lourdeur de l'examen visuel des photos pour trouver les événements intéressants, mais aussi la mesure précise des traces.
Elle a été avantageusement remplacée dans les années 1970 par d'autres détecteurs à lecture électronique, surtout la chambre multifils (MWPC) et la chambre à dérive (TPC).
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Principe
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.