Chambre à brouillard

Une chambre à brouillard est un détecteur de particules dans lequel l'ionisation produite par le passage d'une particule chargée dans un gaz saturé en vapeur provoque la formation de gouttelettes de condensation le long de la trajectoire, ce qui sert à la visualiser...



Catégories :

Détecteur de particules - Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La chambre à brouillard est le premier appareil imaginé par les physiciens... Pour capturer de nombreuses particules, dont la naissance est aléatoire, ... un détecteur du type compteur Geiger (à ionisation) au-dessus de la chambre, ... (source : dil.univ-mrs)
  • La chambre à brouillard est restée, jusque dans les années 1950, le détecteur qui a permis la découverte de nombreuses particules : positrons, muons, kaons.... (source : lappweb.in2p3)
  • Le principe de la chambre à brouillard est particulièrement comparable à celui de la chambre à bulle, ... Ce type de détecteur est constitué d'un récipient de quelques... (source : ordoconcept)

Une chambre à brouillard est un détecteur de particules dans lequel l'ionisation produite par le passage d'une particule chargée dans un gaz saturé en vapeur provoque la formation de gouttelettes de condensation le long de la trajectoire, ce qui sert à la visualiser et de la photographier. Chaque type de particule (proton, électron et positon, par exemple) produit une trace caractéristique qui sert à l'identifier.

Découvert en 1912 par le physicien écossais Wilson et utilisé jusque dans les années 1950, ce type de détecteur a été supplanté par la chambre à bulles, plus performante (laquelle fut elle-même supplantée par d'autres détecteurs à lecture électronique). Cependant, une expérience actuelle de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, CLOUD, utilise une chambre à brouillard pour des études sur le climat[1].

Notes et références

  1. (fr) public. web. cern. ch ; CLOUD – Cosmics Leaving OUtdoor Droplets, Rayons cosmiques et formation des nuages

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_%C3%A0_brouillard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu