Capteur de déplacement capacitif

Un capteur de déplacement capacitif est une famille de capteurs utilisant l'effet capacitif pour détecter une variation de faibles distances.



Catégories :

Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Capteurs de déplacement capacitifs sans contact en haute température - CAPACITEC - Codeur linéaire, Capteur de déplacement linéaire - Trouver l'ensemble des ... (source : directindustry)
  • capteur de déplacement capacitif. Un déplacement linéaire peut aussi être mis en évidence via un système capacitif. Ainsi sur la figure ci-contre... (source : pagesperso-orange)
  • CAPTEURS CAPACITIFS (2). Gwenaëlle TOULMINET – asi – 2002-2003. Gauging capacitive sensor : Mesure de déplacement et de position sans contact. L'objet... (source : asi.insa-rouen)

Un capteur de déplacement capacitif est une famille de capteurs utilisant l'effet capacitif pour détecter une variation de faibles distances. Il est particulièrement le plus souvent réalisé avec une électrode, en forme de disque, plane entourée d'un anneau de garde isolé de l'électrode centrale. L'électrode forme avec la pièce à mesurer conductrice un condensateur plan. On le trouve aussi sous la forme de deux peignes imbriqués, ce qui augmente la surface capacitive quand un capteur peu épais est indispensable.

Théorie

La détermination de la distance d est réalisée en mesurant la capacité C du condensateur, ils sont liés par l'équation :

C=\frac{\epsilon S}{d}

Avec

ε est la permittivité du diélectrique existant entre le capteur et la pièce à mesurer

S est la surface de l'électrode du capteur

d est la distance à mesurer

La mesure de la capacité du condensateur peut être réalisée en lui injectant un courant alternatif et en mesurant la tension qui apparaît à ses limites. Ils sont liés par la relation :

V=\frac{I}{i \omega C} = \frac{IÐ{i.\omegapsilon.S}

Cette tension est proportionnelle à la distance d, ω = 2πf est la pulsation du courant d'alimentation.

L'électrode de garde qui est positionnée autour de celle de mesure a son potentiel qui est porté à la même valeur afin de perfectionner la linéarité en rendant les lignes de champ normales à l'électrode centrale, elle élimine les effets de bord.

Applications

Le capteur capacitif est particulièrement utilisé pour les faibles déplacements, mais aussi pour les capteurs miniaturisés (MEMS), tels que les accéléromètres. Grâce à sa simplicité de fabrication il est parfois utilisé à particulièrement haute température, des capteurs ont été fabriqués pour fonctionner à plus de 1000°C, en utilisant des isolants céramiques.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_d%C3%A9placement_capacitif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu