Capteur angulaire

Un capteur angulaire est un capteur servant à recueillir une image de l'angle mesuré. L'information angulaire peut être sous forme numérique ou analogique.



Catégories :

Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Capteurs de position ou de déplacement. Les déplacements ou les positions qu'on mesure peuvent être linéaires ou angulaires. Les... (source : prm.ucl.ac)
  • A titre de rappel, le principe général d'un capteur de déplacement à ... Ce capteur comprend un transformateur dont le primaire 1 est associé à des limites... Un exemple de capteur angulaire de l'art antérieur est illustré en figure 2.... (source : freepatentsonline)
  • Un codeur optique rotatif est un capteur angulaire de position. Lié... déplacement ou de position mais il reste envisageable par un traitement.... Le transformateur différentiel est constitué d'un enroulement primaire... (source : electromate)

Un capteur angulaire est un capteur servant à recueillir une image de l'angle mesuré. L'information angulaire peut être sous forme numérique ou analogique.

Technologies

Plusieurs technologies existent.

Potentiomètre

On peut mesurer un déplacement angulaire limité par un potentiomètre dont la partie mobile sera alors accouplée à la pièce dont on veut mesurer le déplacement et dont la partie fixe sera attachée au bâti soutenant la pièce mobile. On mesure l'amplitude du déplacement par la variation de résistance du potentiomètre entre le curseur mobile et une des deux limites fixes.

Effet Hall

Article détaillé : Effet Hall.

On effectue la mesure de déplacement angulaire grâce à des capteurs à effet Hall.

Résolveur

Article détaillé : résolveur.

Le résolveur est une sorte de petit transformateur rotatif avec généralement un primaire et deux secondaires décalés de 90° électriques. Le primaire est alimenté par une tension sinusoïdale et au secondaire on retrouvera deux sinusoïdes déphasées de 90° et dont le déphasage avec le primaire est l'image de la position angulaire qu'on souhaite mesurer. En effet, suivant l'angle entre le primaire et les deux secondaires, on a une variation du flux induit par le primaire vers les secondaires. Le résolveur renvoie par conséquent l'information de position angulaire sous la forme de deux tensions variant de façon sinusoïdale.

Codeur optique

Article détaillé : Codeur optique.

L'information retournée par le codeur est dans ce cas-ci toujours sous forme numérique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_angulaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu