Amplificateur pour guitare électrique
L'amplificateur pour guitare est un appareil électrique permettant de restituer le son d'une guitare, qu'elle soit éléctrique, électro-acoustique ou basse.

Catégories :
Technologie du son - Amplification pour guitare - Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- filtre passe- haut avant chaque étage amplificateur pour n'ecrêter que la partie... audio pour augmenter un signal de guitare electrique (signal sortant des ... (source : u-electronique)
- enceinte pour sono ou haut -parleur d'un ampli guitare.... d'une guitare électrique ou d'un amplificateur pour éviter les ronflements..... rapport arithmétique entre le signal électrique créé par votre guitare et les bruits parasites... (source : guitarejazz)
- En effet, ces lampes ne sont pas conçues pour éclairer mais pour augmenter un signal électrique ! On doit cette découverte à Lee De Forest , en 1907, ... (source : gzii)
L'amplificateur pour guitare (généralement nommé "ampli guitare") est un appareil électrique permettant de restituer le son d'une guitare, qu'elle soit éléctrique, électro-acoustique ou basse. On considère généralement deux grandes parties consitutant un amplificateur pour guitare :
- Une partie électronique pour l'augmentcation (au sens large) pour mettre en forme le signal électrique apporté par l'instrument.
- Une partie électro-mécanique où un haut-parleur convertit ce signal électrique en signal acoustique.
Une structure à étages
Le rendu sonore du signal d'une guitare se fait en plusieurs étapes. D'un côté, on trouve la partie électronique d'augmentcation, où le signal électrique issu de la guitare est mis en forme. Cette partie peut être sous-divisée en préaugmentcation et augmentcation de puissance. D'un autre côté, on trouve la partie électro-mécanique où un haut-parleur transforme le signal électrique en signal acoustique.
De façon quelque peu trompeuse, le terme "amplificateur pour guitare" sert fréquemment à désigner le tout. Cela vient du fait que de très nombreux modèles regroupent les différents étages en un seul appareil. On parle alors de "combo". Il est néenmoins envisageable, et cela est particulièrement courant pour le matériel haut-de-gamme, de séparer les étages en différents appareils pour plus de modularité. On parle alors de "tête d'ampli" à laquelle on va connecter un haut-parleur.
Préaugmentcation
C'est la partie qui aura le plus d'influence sur la sonorité. Son but est de recevoir et de mettre en forme le signal d'entrée pour donner une personnalité au son, de le colorer. Il s'agit en particulier d'un travail sur le spectre du signal en privilégiant certaines plages de fréquences, en en atténuant d'autres, en contrôlant les harmoniques, etc.
Pour ce faire, l'utilisateur dispose de plusieurs boutons de contrôle :
- l'égalisation, le plus souvent sur trois bandes : basses (150-200Hz) /mediums (1-1, 2kHz) /aigus (4-5kHz),
- le contour, un filtre actif qui correspond le plus souvent à augmenter les basses et les aigus tout en creusant les médiums,
- la distorsion (drive ou gain) qui sert à saturer le signal.
Augmentcation de puissance
Le signal issu d'une guitare n'est pas porteur de puissance, les amplitudes de la tension et de l'intensité étant faibles. Si le préamplificateur donne déjà plus de corps au signal, cela n'est toujours pas suffisant pour faire vibrer suffisamment la membrane d'un haut-parleur. La fonction de l'amplificateur de puissance est par conséquent d'augmenter le signal issu de l'étage de préaugmentcation pour le rendre porteur de puissance afin d'être transmis au haut-parleur.
Le rôle d'un amplificateur en électronique est seulement de modifier les paramètres d'amplitudes du signal d'entrée. L'amplificateur de puissance a par conséquent le plus souvent une réponse en fréquences linéaire, c'est-à-dire que chaque fréquence du spectre est augmentée de la même façon. Son influence sur la coloration du son est par conséquent limité, cette tâche revenant au préamplificateur. Néanmoins, nombreux sont les musiciens qui utilisent l'étage de puissance pour rajouter de la coloration au son. Cela est courant avec les amplificateurs à lampes dans lesquels on fait saturer les lampes de puissance pour rajouter de la distorsion au signal.
Haut-parleur
Le haut parleur est le dernier maillon de la chaîne de restitution. Son rôle est de transformer le signal électrique en un signal acoustique audible.
Le haut-parleur est toujours mis dans une enceinte. Une enceinte peut par conséquent contenir plusieurs haut-parleurs et ils sont alors reconnus comme un tout.
Le haut-parleur participe à la coloration du son. C'est pourquoi, quand on sonorise une guitare, le signal ne provient pas de la sortie line de l'ampli. Le signal est repiqué au moyen d'un micro adapté, positionné de différentes manières devant le haut-parleur, afin d'avoir le son recherché.
Effets
De nombreux modèles intègrent des effets à rajouter au signal. Le plus courant est la réverbération, qui simule le phénomène de réflexion du son sur les murs d'une salle. Ainsi, elle donne l'impression qu'on joue dans une pièce plus ou moins grande. Elle est fréquemment effectuée au moyen d'une "ligne à retard à ressort".
Types d'amplificateurs
Selon les technologies employées, on peut classer les amplificateurs.
L'ampli à lampes
Les premiers amplis étaient à lampes (aussi dits "à tubes"), premier élément électronique (historiquement) donnant la possibilité l'augmentcation d'un signal électrique.


La technologie des tubes (la grille surtout) est sensible aux vibrations entrainant une réverbération mécanique et une coloration chaude et «chantante». Les tubes ont une meilleure impédance et stockent mieux l'énergie : ils saturent «en douceur» et peuvent supporter des pics d'intensités plus aisément (meilleure dynamique impulsionnelle). Ces propriétés font que pour un son équivalent un ampli à transistors «classique» devra être en gros deux fois plus puissant que son «équivalent» à tubes.
Les trois principaux inconvénients du tube sont sa fragilité (chocs), son usure et son coût élevé.
Il bénéficie d'un certain prestige culturel, sa sonorité étant reconnue comme plus «chaleureuse» que celle d'un ampli à transistor, ce qui explique que la grande majorité des guitaristes préfère le plus souvent de loin un ampli à lampes, tout comme nombre de passionnés d'hi-fi. Cette impression de chaleur est due aux harmoniques paires générées par les lampes (les transistors générant des harmoniques impaires moins agréables pour l'oreille humaine).
Pour les professionnels et les stars de la guitare, et malgré les rigueurs de la route, l'augmentcation à lampes reste le standard inévitable.
A transistors
Un jour est apparu le transistor : plus petit, moins gourmand en électricité, plus fiable, avec une augmentcation constante (linéarité), quelle que soit l'intensité du signal en entrée et enfin, un coût particulièrement modique. Sa linéarité donne un son moins chaud que les amplis à lampes.
À titre informatif, il existe plusieurs puissances d'ampli à transistors (RMS)
- <20W : permet de jouer seul.
- 40/50 : sert à jouer en groupe pour des répétitions.
- 80/100W : Sert à jouer sur les petites scènes en direct, c'est-à-dire que le son n'est pas repiqué par un micro (ex : bars)
- 400W : Sert à jouer sur des scènes plus grosses en direct (ex : 200 personnes).
- >400W : sonorisation professionnelle, le plus souvent gérée par un ingénieur du son. Le son de l'ampli est repris par un micro, et dans ce cas le placement de ce dernier plus ou moins en face du haut-parleur, est particulièrement important pour assurer un son homogène.
L'ampli à modélisation
Les amplis à lampes étant plus chers, les constructeurs ont trouvé le moyen de simuler la coloration du son que produit une lampe. La facilité et la fiabilité de ces simulations ont permis l'explosion de ce marché, même si la qualité du son et la ressemblance avec l'original sont discutables.
Pour des raisons de droit des marques, différentes appellations masquent des simulations d'amplis célèbres :
- Appellations usuelles (même s'il n'y a aucun standard fixé) :
- Fender = Black Face/Tweed, Twin
- Vox = ACXX
- Marshall = UK (Brit. )
- Mesa Boogie = Numetal, Treadplate, Diamond Plate, Boogie
- Soldano = US
- Appellations Vox :
- Boutique Cl = Dumble Special Clean Channel
- Boutique Od = Dumble Special Overdrive Channel
- Black (2x12) = Fender 65 (Twin Reverb)
- Tweed (4x10) = Fender 59 Bassman
- AC15 = 1962 VOX AC15
- AC30 TB = 1964 VOX AC30 With Top Boost
- UK 70'S = 1968 Marshall Plexi 50 Watts
- UK 80'S = 1983 Marshall JCM 800
- UK Modern = 2000 Marshall JCM 2000 TSL 100
- Numetal = 2001 Mesa Boogie Dual Rectifier
- US Higain = 1993 Soldano SLO 100
- Appellations Berhinger :
- Brit. Class A = Vox AC30 Bass + Trebble Boost (Utilisateurs connus : Beatles, The Who, Bryan May (Queen) & U2)
- Brit. Blues = JTM 45 (1er ampli Marshall)
- Brit. Classic = 1959 Marshall Plexi 100 Watt (Utilisateurs connus : Jimi Hendrix, Eric Clapton &Jeff Beck)
- Brit. Hi-Gain = Base "Marshall JCM 800" (Utilisateurs connus : Slash & Michæl Landau's)
- Brit. Class A 15W = Base "Vox AC15"
- Numetal Gain = Base 1994 Mesa Boogie Dual Rectifier Trem-O-Verb (Utilisateurs connus : John Petrucci & Steve Lukather)
- Numetal Gain = Tête de "Mesa Boogie Dual Rectifier"
- American Blues = Fender Bassman
- Modern Class A = Matchless Chieftain
- Modern Hi-Gain = Soldano (contrôles Basses-Med-Aigus post gain, à cause de la distortion. Utilisateurs connus : Steve Vai, Jœ Satriani, Steve Lukather, Nuno Bettencourt)
- Classic Clean = Roland JC-120
- AND Deluxe = Mix entre le "1960 Fender Blackface Deluxe" et le "'50s Fender Bassman"
- AND Custom = Modélisation sur une base de "1965 Marshall JTM 45 Bluesbreaker"
- Small Combo = 1960 Tweed Champ
- Non Top Boost = Vox AC30 (Pas de trebble boost, première version de l'ampli, utilisé par Bryan Adams en studio)
- Classic 50W = Base "Marshall Plexi 50 Watt", modifiée pour que les effets appliqués puissent être entendus
- Savage Beast = Engl Savage 120
- Calif. drive = Base Mesa Boogie Mark II c (simulation du canal de distorsion. Son se rapprochant de Santana)
- Calif. clean = Base Mesa Boogie Mark II c (simulation du canal clean. Son se rapprochant d'un Fender)
- Custom Clean. = Dumble Special (simulation du canal clean)
- Custom Drive = Dumble Special (simulation du canal de distorsion)
- Custom Class A = Budda Twinmaster
- Custom Hi-Gain = 1969 50-Watt Marshall Plexi.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.